Cambodge & Journée internationale des femmes 2021 : Reng Plech et le choix du défi

Dernière mise à jour : mars 3

Le thème de la Journée internationale des femmes 2021 ( 8 mars ) sera « Le choix du défi ». Le groupe Thalias a décidé de la célébrer en défiant les préjugés et les inégalités entre les sexes grâce à une collection de portraits des femmes qui, chaque jour, font vivre l’entreprise.

Reng Plech
Reng Plech

« Leurs réalisations contribuent à créer un monde inclusif et aujourd’hui, nous sommes fiers de souligner leur passion, leur dévouement, leur intégrité et leur travail acharné », déclare Arnaud Darc, le PDG du groupe, ajoutant :

« Leurs interviews vous feront entrer dans le cœur et l’esprit de certaines de nos précieuses collaboratrices. J’espère que vous apprécierez »

Reng Plech, talent et passion

La talentueuse et passionnée Reng Plech officie en tant que commis de cuisine de niveau II chez Topaz. Elle travaille notamment sur le développement d’une gamme de fromages maison à base de lait du Cambodge. Découvrez son histoire et son travail quotidien dans la cuisine centrale du fameux restaurant français de Phnom Penh :

« Je m’appelle PLECH Reng. J’ai 30 ans et suis originaire de la province de Kampong Thom où j’ai grandi avec mes trois frères et six sœurs. Mon voyage au-delà de Kampong Thom a commencé en 2012 lorsque j’ai quitté la maison pour m’inscrire au Food Production Institute — Institut de production alimentaire de l’ONG Pour Un Sourire d’Enfant (PSE) à Phnom Penh. J’ai obtenu mon diplôme en 2018.

Débuts professionnels

Je ne connaissais rien de la vie citadine à mon arrivée à Phnom Penh, et les choses étaient difficiles pour moi au début. Mais je savais que cela faisait partie de ce que nous appelons la “vie”, et la vie devient parfois un combat, mais aussi une opportunité d’apprendre. Toutefois, j’ai eu beaucoup de chance de trouver un emploi chez Topaz dès que j’ai obtenu mon diplôme. J’ai commencé comme chef commis III dans la section Garde-Manger de la cuisine où j’effectuais de nombreuses tâches de cuisine de base. Depuis, j’ai beaucoup appris sur la préparation des aliments, la cuisine, la boucherie et plus récemment, j’ai appris à fabriquer notre propre fromage fait maison, entièrement fabriqué au Cambodge avec du lait local.

« Aujourd’hui, je crois avoir trouvé l’emploi de mes rêves, qui peut me mettre sur la voie de peut-être un jour devenir un chef célèbre. J’ai hâte de relever tous les défis qui peuvent m’aider à grandir et à réaliser mes ambitions »

Fabriquer du fromage

« Pour fabriquer notre fromage maison, Le Rousseau, il faut d’abord utiliser du lait pasteurisé. Ensuite, il sera important de vérifier l’odeur et le goût, de le tester et de l’analyser pour vérifier la quantité de graisse, de lactose et d’eau avant de commencer à produire le fromage. Pour la première étape de fabrication, nous avons donc besoin de pasteuriser le lait à basse température, entre 70 et 72 degrés Celsius, pour tuer toutes les bactéries. Ensuite, nous devrons le refroidir en dessous de 28 degrés Celsius. Après cela, nous mettrons du ferment lactique et de la présure. Ensuite, il faudra attendre 18 à 24 heures avant le moulage. C’est une sorte de fromage frais, qui le restera de 8 à 10 jours. »

Reng Plech, talent et passion
Reng Plech, talent et passion

Son message pour la Journée de la femme :

« Je voudrais dire à toutes les femmes là-bas : Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire, et ne vous arrêtez surtout pas tant que vous n’êtes pas fière de vous »
71 vues0 commentaire