Le Cambodge commémore aujourd’hui le 11e anniversaire du décès de Sa Majesté le Roi-Père Samdech Preah Norodom Sihanouk (Preah Borom Ratanak Kaudh) (15 octobre 2012 - 15 octobre 2023).
Dans le même temps, les autorités municipales et provinciales ont également organisé des cérémonies pour prier pour l’âme de Preah Borom Ratanak Kaudh.
Dans un message publié ce matin sur ses réseaux sociaux, Samdech Hun Sen, président du Conseil privé suprême de Sa Majesté le roi, a exprimé sa sincère gratitude à Sa Majesté le défunt Roi-Père « pour son sacrifice dans l’intérêt suprême de la nation, et a souhaité que son âme repose en paix ».
Sa Majesté le Roi-Père Samdech Preah Norodom Sihanouk est décédé le 15 octobre 2012 à Pékin, en Chine, à l’âge de 90 ans.
Samdech Preah Norodom Sihanouk est né le 31 octobre 1922. Il est le fils unique de SAR le Prince Norodom Suramarit et de SAR la Princesse Sisowath Kossomak Nearirath Serey Vatthana.
Samdech Preah Norodom Sihanouk est devenu roi du Royaume du Cambodge en avril 1941. Il a conduit le Cambodge à l’indépendance totale vis-à-vis de la France en 1953. En 1955, Samdech Preah Norodom Sihanouk abdique en faveur de son père et fonde le Sangkum Reastr Niyum (SRN), un mouvement de développement du pays. Il remporte une grande victoire aux élections législatives. Samdech Preah Norodom Sihanouk devient alors Premier ministre du Cambodge, et chef de l’État cambodgien en 1960 après la mort de son père.
Le 18 mars 1970, lors d’une visite officielle en URSS, il est chassé du pouvoir par un coup d’État. Il devient alors le président de la résistance cambodgienne (FUNK). En avril 1975, Samdech Preah Norodom Sihanouk devient le chef d’État du Kampuchea démocratique (régime des Khmers rouges), mais il démissionne en 1976.
De la chute du Kampuchéa démocratique le 7 janvier 1979 à 1990, Samdech Preah Norodom Sihanouk est resté à l’extérieur du pays avant de revenir en 1991 et de devenir à nouveau roi du Cambodge en 1993 jusqu’à son abdication en octobre 2004.
AKP
留言