Cambodge & Gouvernement : Un plan directeur d'infrastructures de 50 milliards $ en route

Selon les économistes, le plan directeur décennal du gouvernement en matière d'infrastructures, d'un montant de 50 milliards de dollars, offrira d'énormes possibilités d'investissement aux entités nationales et étrangères.

Une portion de la route nationale 4 durant sa rénovation. MPWT
Une portion de la route nationale 4 durant sa rénovation. MPWT

Le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol, a révélé ce plan à l’ambassadeur du Japon au Cambodge, Masahiro Mikami, lors d’une réunion à la mi-juin.

Lors de cette entrevue, le ministre a déclaré que le gouvernement préparait ce plan directeur afin de « renforcer et d’étendre les infrastructures routières et de relier les principales voies de circulation — en particulier les points de contrôle des frontières internationales — afin d’accroître la compétitivité du Cambodge, d’attirer les investissements étrangers, de réduire les coûts de logistique et de transport et d’éviter les retards ».

Il a précisé que le plan directeur comprendra 330 projets, dont la construction, la rénovation et l’élargissement des routes, l’amélioration de la connectivité pour faciliter le transport de marchandises, et le soutien des infrastructures aux points de contrôle des frontières internationales.

Chea Chandara, président de l’Association des entreprises de logistique et de chaîne d’approvisionnement du Cambodge (Loscba), a déclaré au Post que ce plan directeur remédierait comblerait les lacunes du Cambodge en matière de logistique et de transport, notant que le Royaume manquait d’équipements de pointe et d’un port en eau profonde pouvant accueillir de plus grands navires.

« Le secteur des transports est comme un guide pour le flux de l’activité économique. Si les transports fonctionnent bien, les flux économiques intérieurs seront bons et le nombre d’investisseurs étrangers augmentera en conséquence », a-t-il déclaré.

M. Chandara a également souligné que le ministère prévoyait de construire le centre logistique de Phnom Penh (PPLC) — sur 98 ha à l’ouest de l’aéroport, dans la commune de Samrong Krom — qui servira de centre moderne de transport et d’entreposage.

en 2020, le gouvernement a dépensé 300 millions de dollars pour construire 34 routes dans les provinces, les premières routes les plus modernes du Cambodge
en 2020, le gouvernement a dépensé 300 millions de dollars pour construire 34 routes dans les provinces, les premières routes les plus modernes du Cambodge

Hong Vanak, de l’Académie royale du Cambodge, a souligné que le moment était venu d’investir dans les routes et la logistique, affirmant que les projets associés apporteraient de nombreux éléments positifs pour la croissance, et contribueraient à respecter l’engagement du gouvernement de transformer le Cambodge en un pays à revenu intermédiaire élevé d’ici 2030.

« Ce plan directeur en vaut la peine pour que le Cambodge profite de l'avantage concurrentiel lié à la logistique », a-t-il déclaré, suggérant également que le plan contribuerait également à garantir la disponibilité d'équipements optimaux pour la manutention des marchandises.

S.E. Sun Chanthol affirme que son ministère a fait des progrès remarquables sur des projets majeurs tels que la phase I d'un nouveau terminal à conteneurs au port de Sihanoukville, d'une profondeur de 14,5 m, qui devrait être achevée en 2025, ainsi que le Port EDI, un système d'échange de données électroniques pour les ports conçu pour accélérer les procédures d'entrée-sortie des navires.

Parmi les autres projets figurent l'extension et la modernisation des routes nationales 5 et 7, la modernisation du chemin de fer, l'amélioration du transport fluvial, notamment une liaison entre la capitale et le port côtier de Kep via le fleuve Tonle Bassac, ainsi que la construction d'un pont sur le Mékong dans la province de Kratié et d'une route reliant les provinces de Battambang et de Kampong Thom.

Hin Pisei avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône