Cambodge & Gouvernement : Limogeage du ministre de l'agriculture

Le roi Norodom Sihamoni a signé un décret royal le 8 octobre dernier, mettant fin aux fonctions de S.E. Veng Sakhon, ministre de l’Agriculture, à la demande du Premier ministre Hun Sen. Le ministre de l’Économie et des Finances, S.E. Aun Pornmoniroth, a été placé temporairement à la tête du ministère.

L'ancien ministre de l'agriculture S.E. Veng Sakhon, qui a été limogé le 8 octobre alors qu'il rentrait d'une mission en Europe. Photo The Post
L'ancien ministre de l'agriculture S.E. Veng Sakhon, qui a été limogé le 8 octobre alors qu'il rentrait d'une mission en Europe. Photo The Post

Selon la lettre du Premier ministre rendue publique le même jour,. S.E. Pornmoniroth dirigera le ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche et assumera cette fonction en plus de son poste habituel jusqu’à ce que le successeur de M. Sakhon soit nommé :

« Le ministre par intérim exercera toute l’autorité conformément aux lois et règlements en vigueur pour diriger et gérer le travail du ministère, ses unités et fonctionnaires subordonnés ».

Avant sa révocation, le ministre Sakhon avait été réprimandé à plusieurs reprises par S.E. Hun Sen lors de cérémonies publiques. En février dernier, lors de la cérémonie de clôture de la réunion annuelle du ministère de l’Intérieur, S.E. Hun Sen avait sévèrement alerté Sakhon pour son manque d’engagement et son refus de coopérer avec les autres ministères et les institutions concernées :

« Sakhon, montrez plus de coopération. Parmi tous mes ministres, celui qui est connu pour refuser de coopérer avec ses collègues est le ministre de l’Agriculture », avait déclaré le chef du gouvernement royal.

Le Premier ministre avait alors exhorté tous les ministres à se concentrer à plein temps sur leurs fonctions, avertissant qu’il ne lui serait pas difficile de mettre fin aux fonctions de l’un d’entre eux, 24 heures tout au plus étant nécessaires pour obtenir un décret royal à cet effet.

S.E. Veng Sakhon a été nommé ministre de l’Agriculture en 2016. Il a auparavant occupé le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Ressources en eau et de la Météorologie de 1998 à 2004 et a été promu secrétaire d’État en 2004, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination ministérielle.

Le 8 octobre, un jour avant son limogeage, M. Sakhon a déclaré, sur les réseaux sociaux, que ses collègues et lui-même étaient en transit en Thaïlande, en route vers le Cambodge après avoir effectué une mission d’une semaine en Europe pour discuter de la sécurité alimentaire mondiale et rechercher un soutien pour l’introduction de normes européennes de production agricole.

Le 9 octobre, peu après avoir pris ses fonctions de ministre par intérim, M. Pornmoniroth a donné des instructions à toutes les unités relevant du ministère de l’Agriculture pour qu’elles poursuivent leur travail et protègent tous les documents relevant de sa compétence.

« Le cabinet de l’ancien ministre doit conserver et protéger tous les documents actuels en vue de leur remise au cabinet du nouveau ministre qui sera nommé et prendra ses fonctions », a-t-il déclaré.

Il a également demandé au cabinet de M. Sakhon de transférer le timbre du ministère à son bureau au ministère de l’Économie et des Finances, précisant qu’il en assumerait la responsabilité jusqu’à la nomination officielle d’un nouveau ministre. Il a précisé que si des documents devaient être vérifiés — ou si une décision devait être prise — les fonctionnaires du ministère de l’Agriculture devraient le contacter.

Kin Phea, directeur de l’Institut des relations internationales de l’Académie royale du Cambodge, a déclaré qu’il est normal de remplacer des membres du gouvernement dans certaines circonstances, si cela peut améliorer la gouvernance publique :

« Les Cambodgiens espèrent que le nouveau ministre apportera des changements significatifs dans notre secteur agricole », a-t-il déclaré au Post le 9 octobre.

Ry Sochan et Keo Kereya avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône