Après les Forums réussis de 2018 et 2022, l’EuroCham Cambodge et son Comité Immobilier et Construction ont élargi la portée du Forum des « Tall Buildings » de cette année en collaborant avec le Comité Construction de l’EuroCham Vietnam.
Échanges et interventions durant le Forum à Phnom Penh
Événement qui invitait à s’interroger sur les perspectives et les challenges pour les grands projets de construction au Cambodge et en Asie du Sud-Est en général.
L’essor des secteurs de l’immobilier et de la construction en Asie du Sud-Est
Dès son discours d’ouverture, le Président de l’EuroCham, Tassilo Brinzer, déclarait :
« Le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une phase de transition, mais comme le montre ce forum, il y a de l’optimisme et un regain d’intérêt pour une meilleure qualité, une meilleure efficacité énergétique et une durabilité accrue en général pour les bâtiments de grande hauteur et les infrastructures qui les entourent. »
En effet, les deux Forums ont porté sur des sujets communs à savoir les tendances des grands bâtiments en 2024 en Asie du Sud-Est, les concepts de durabilité liés aux grands bâtiments, l’accessibilité financière et les dernières technologies. Chaque Forum a ciblé une session spécifique à chaque pays, ce qui a rendu l’événement vraiment unique.
La reconstruction d’une identité pour le Royaume
Son Excellence Say Samal, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de la Construction du Cambodge, s’est ensuite adressé aux 140 participants, déclarant qu’il était crucial de commencer à planifier un Phnom Penh qui convienne à tout le monde à ce stade critique du développement.
« Nous voulons une ville où tout le monde puisse vivre, avoir son chez-soi, trouver un emploi décent, mettre à manger sur la table et permettre à ses enfants d’aller dans une école de qualité », a-t-il déclaré, ajoutant :
« Tout le monde devrait avoir son mot à dire sur la façon dont la ville est conçue et planifiée… Notre identité a été perdue pendant les Khmers rouges, et nous devons la reconstruire nous-mêmes. Nous sommes sortis du gouffre et nous construisons une nouvelle société, nous fixons de nouvelles valeurs et nous créons un nouveau mode de vie. »
La conservation de la culture khmère en vue de nouvelles infrastructures
L’un des thèmes abordés lors du Forum était également de trouver un équilibre entre la nécessité de construire des bâtiments de grande taille en raison de l’urbanisation, tout en veillant à ce que la culture locale reste intacte et à ce que les infrastructures ne soient pas surchargées. Avec un manque de réglementation en matière de zonage et des infrastructures telles que le drainage et les réseaux routiers qui sont déjà mis à rude épreuve, le pays se trouve à un carrefour où les décisions prises aujourd’hui décideront de la forme que prendront les villes cambodgiennes à l’avenir.
Le changement rapide et radical crée des difficultés d’adaptation pour la ville et ces styles de vie typiques des tours sont souvent en contradiction avec les styles de logements traditionnels cambodgiens. En l’absence de réglementation en matière de zonage, les zones environnantes des grands immeubles ne sont souvent pas conçues pour accueillir un afflux soudain de voitures ou de piétons, ce qui met à rude épreuve l’infrastructure locale.
M. Sreng Vannak, Chef de l’Administration du Phnom Penh Capital Hall, a déclaré qu’il était important de tenir compte des coutumes locales et des capacités limitées de l’infrastructure lors de la conception de nouveaux bâtiments.
« Phnom Penh est une ville ancienne qui s’est transformée en une ville de grande hauteur et nous savons que l’infrastructure publique doit être améliorée », affirme-t-il.
Les concepts de durabilité liés aux grands bâtiments au centre de la nouvelle technologie
Dans le monde entier, la popularité des gratte-ciels invite à s’interroger sur leur utilisation et leur adéquation aux enjeux environnementaux.
« Une meilleure utilisation des terrains laisse plus de place aux espaces verts, qui sont très attrayants pour la communauté. Si nous équilibrons le développement des tours avec la participation de la communauté, nous aurons un développement réussi », estime Serge Pak, Directeur général de Beton Block and Pave.
Lawrence Lennon, Directeur général de l’agence immobilière CBRE, a ajouté sa perception pour le Cambodge avec un potentiel d’utilisation mixte notamment à Sihanoukville : « Je vois un potentiel pour les hôpitaux, l’éducation et les retraites. Les logements abordables devraient constituer une grande opportunité dans cette ville côtière, de même que les universités. Je pense que le Cambodge doit essayer d’ouvrir sa porte pour obtenir une université internationale à Sihanoukville. »
Plus tard dans l’après-midi, les experts ont discuté de la popularité intacte des gratte-ciels dans le monde entier, car ils sont à la fois un signe de force et d’ingéniosité technique et très pratiques pour tenir compte de la tendance à l’urbanisation. D’ici à 2050, les experts estiment que jusqu’à 70 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines.
Concours « Future Tall Building Competition »
Ce concours a permis aux étudiants en architecture de montrer leurs talents en concevant des bâtiments de grande taille qui privilégient l’aspect pratique, la durabilité et l’intégration dans la communauté.
Ian Harry Man, Directeur de Future Architecture, a annoncé le vainqueur au début du Forum : une équipe nommée d’après sa création de grande hauteur, The Beacon.
L’équipe a incorporé plusieurs technologies du futur dans son modèle, notamment des panneaux solaires pour les murs et des arêtes optimisées pour le vent.
Grâce à la pertinence de leur projet de travail réalisé durant leur cinquième semestre d’études à l’Université, l’équipe gagnante s’est vu offrir des stages chez Future et Archetype, tandis que les trois équipes en lice ont remporté des stylos LAMY et des prix en espèces.
Entre innovations et enjeux environnementaux
Le Forum s’est achevé sur un aperçu des tendances technologiques émergentes dans le secteur, telles que l’amélioration de la préfabrication, la technologie de pointe en matière de résistance au vent et les innovations en matière d’ascenseurs et de toits verts.
Au regard de ces enjeux, un mélange de tours et d’immeubles de faible hauteur serait la solution dans le but de créer un environnement piétonnier qui soit relié à la ville et qui s’intègre bien à l’environnement.
Mohammed Adib, responsable de la conception chez Dewan Architects & Engineers, a déclaré qu’à l’avenir, les sociétés passeront plus de temps dans des zones plus petites et plus denses. « Vous avez vos espaces verts, la nature, les écoles et tout le reste, et vous y travaillez. Si vous devez voyager, la coordination avec d’autres zones comme les aéroports et les villes environnantes est facile.
Benjamin Warner, directeur général de RHSP, a déclaré que la solution consistait à combiner des immeubles de grande hauteur et des immeubles de faible hauteur, créer un environnement piétonnier relié à la ville et s’intégrant bien à l’environnement.
La coordination avec le secteur public est la clé du succès de la planification urbaine massive, a-t-il ajouté.
« Il faut une intervention politique forte et solide pour y parvenir. Il ne s’agit pas seulement de plans directeurs et d’architectes, mais aussi d’hommes politiques qui font en sorte que cela se produise ».
Comments