top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

Cambodge & Environnement : Les ambitions de Sarah Kolbenstetter avec Little Green Spark

Sarah Kolbenstetter, est une entrepreneure franco-allemande basée à Phnom Penh, elle est la fondatrice de Little Green Spark, une une start-up qui a pour objectif d'aider les entreprises à améliorer leur empreinte environnementale globale.

Sarah Kolbenstetter et les participants d'un atelier. Photo fournie
Sarah Kolbenstetter et les participants d'un atelier. Photo fournie

Avant de venir au Cambodge, Sarah Kolbenstetter a travaillé dans le secteur du développement, où elle put acquérir de l’expérience dans la gestion de projets. Elle a vécu dans de nombreux pays différents en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

« Ces expériences m’ont rendue consciente de la crise environnementale que nous vivons actuellement et m’ont motivée à faire ma part. J’ai toujours été très sensible à la question des déchets et à ses implications environnementales, économiques, de justice sociale et de santé publique. J’ai découvert le mouvement zéro déchet en 2018 alors que je vivais encore au Sénégal et j’ai commencé à m’engager dans un parcours zéro déchet à l’époque ».

« Forte de cette expérience, j’ai décidé de fonder Little Green Spark, dans l’espoir d’inspirer davantage de personnes à mettre en œuvre de petits changements et à aspirer à un mode de vie zéro déchet », indique la créatrice de l’entreprise spécialisée dans l’empreinte environnementale.

Alors que le Cambodge s’efforce d’atteindre une économie à revenu moyen supérieur et de réaliser les objectifs de durabilité des Nations unies, la responsabilité des entreprises et les préoccupations des consommateurs en matière d’environnement prennent de plus en plus d’importance. Il s’agit toutefois d’un secteur que le gouvernement souhaite de plus en plus voir entre les mains du secteur privé, plutôt que de la sphère des ONG, et c’est là qu’interviennent des entreprises comme Little Green Spark.

Fondée fin 202, l’entreprise se décrit comme une société de conseil en environnement : « contribuer à la réduction et à l’amélioration de la gestion des déchets générés par les entreprises et les organisations opérant au Cambodge ».

Nos partenaires de Cambodia Investment Review se sont entretenus avec Sarah Kolbenstetter pour parler de ses objectifs globaux, pour l’entreprise et le secteur de l’environnement dans son ensemble.

En quoi consiste le conseil en environnement au Cambodge ?

Si le secteur peut prendre de nombreuses formes, comme le conseil en matière de crédits carbone ou plastique, Sarah tient à souligner que Little Green Spark est un peu plus proactive dans sa façon de conseiller les entreprises :

« Lorsque nous nous rendons dans une entreprise, c’est dans le but de l’aider à réduire ses déchets et à améliorer son recyclage, plutôt que de payer une amende pour polluer, comme c’est le cas avec les crédits carbone », dit-elle.

Les crédits carbone et plastique permettent à une entreprise qui pollue de payer pour sa pollution ou de la « compenser » par d’autres projets, ce qui, selon Sarah, n’est pas vraiment la solution idéale.

« Je crois que les crédits carbone sont imparfaits dans la mesure où je ne pense pas que vous devriez inciter les gens à continuer à créer des déchets, mais plutôt à régler le problème à la source. Si une entreprise peut polluer, puis acheter des crédits, elle n’est pas incitée à se mettre au vert », explique Sarah.

C’est exactement ce que fait Little Green Spark en se rendant dans les entreprises et en proposant différents programmes, allant d’une journée à un mois complet de formation, comme l’explique Sarah :

« Nous organisons des sessions de formation d’une journée, au cours desquelles nous examinons les problèmes et proposons des solutions, ainsi que des programmes plus intenses d’un mois, qui impliquent également que nous revenions six mois plus tard pour vérifier les progrès accomplis ».

Les entreprises peuvent ainsi recevoir un certificat de fin de formation, Sarah précisant qu’elle travaille avec différents organismes pour que l’entreprise reçoive une forme d’accréditation.

Atteindre les objectifs de durabilité des Nations unies

En plus de conseiller les entreprises, Little Green Spark accorde des accréditations aux entreprises et aux agences gouvernementales, notamment en ce qui concerne les objectifs de durabilité des Nations unies.

« En travaillant avec Little Green Spark, vous pouvez contribuer directement à la réalisation et à la mise en œuvre de 14 des objectifs de durabilité des Nations unies, tels que l’action en faveur du climat et la lutte contre la déforestation », explique Sarah.

Les Nations unies se sont fixé pour objectif d’atteindre 17 objectifs de durabilité d’ici à 2030. Le Cambodge en est non seulement signataire, mais il a également ajouté son propre 18e objectif, à savoir le déminage du pays.

Quant à la façon dont les affaires se déroulent, Sarah se dit extrêmement optimiste :

« Nous constatons que les entreprises sont de plus en plus intéressées par des initiatives comme la nôtre, tout simplement parce que plus les gens s’enrichissent, plus ils se soucient de la responsabilité des entreprises. Les entreprises veulent s’en occuper plutôt que de s’en remettre aux ONG ».

Quant à la croissance de l’entreprise, il s’agit de faire connaître le travail qu’elle accomplit, ajoute Sarah :

« Nous avons rejoint EuroCham cette année, ce qui a été formidable pour la mise en réseau, mais nous avons vraiment besoin que davantage de personnes connaissent notre travail pour que nous puissions nous développer et aider ainsi le Cambodge à devenir un pays plus respectueux de l’environnement et plus propre ».

CG & Gareth Johnson avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page