Cambodge & Documentaire : À voir en français, « Les Khmers rouges dans mon village »

En collaboration avec le Dc-Cam, Cambodge Mag vous propose la version française et sous-titrée d’un documentaire de 36 minutes dévoilant la vie des Cambodgiens avant, pendant et après le règne de Pol Pot dans le village de Trapeang situé dans la province de Kampong Cham.

Norng Nham
Norng Nham survivant du village de Trapeang

À l’origine intitulé en Khmer « Kampong Chnnang : Les sites de crime dans mon village », ce film réalisé par Makara Ouch, l’un des producteurs réguliers de la filmographie du DC-Cam, est un voyage vers le passé douloureux de ce village, conté à travers les interviews de deux survivants, Pen Moeun et Norng Nham.

Narration

Divisé en plusieurs parties, les années 1970, l’arrivée des Khmers rouges, les tortures et exécutions puis l’intervention vietnamienne, le film propose une narration toute simple d’interviews guidées par le professeur d’histoire Seng Ly Ratanak, et ponctuée d’images aériennes assez réussies du village qui a retrouvé la paix.

Forêt de bambous proche du village
Forêt de bambous proche du village

Les deux survivants ne rentrent pas dans les détails, ils racontent, expliquent et ne tentent pas de trouver une explication à propos du régime infâme de Pol Pot.

Intérêt

Si les témoignages de ceux qui ont vécu cette terrible époque ne manquent pas aujourd'hui, on découvre ici quelques anecdotes, quelques détails au sujet de la vie quotidienne, mais aussi le soutien chinois à travers l’aide aux travaux d’irrigation et la construction d’un nouvel aéroport. Pen Moeun et Norng Nham livrent leurs souvenirs sans fioriture, ils n’ont rien oublié, mais ne se plaignent pas.

Village de Trapeang
Village de Trapeang

Ils sourient parfois, font part de leur chance d’avoir survécu, mais ne manquent pas de souligner que, quelque part, un morceau de bonheur leur a échappé.

village de Trapeang
Village de Trapeang

Ce film est produit dans le cadre du « Village History Project Oral History & Research Training for Teachers », avec le soutien du DC-Cam et de Sleuk Rith Motion Picture.

 

Voir le film

Sur YouTube :

Sur Facebook :

Cliquer sur ce lien ou sur l'image ci-dessous



Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône