top of page
Ancre 1

Cambodge & Diplomatie : Visite du ministre chinois des affaires étrangères

Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, est arrivé dimanche dans le royaume pour une visite qui se conclura le 26 avril. Il rencontrera le roi, le Premier ministre et d’autres responsables cambodgiens « dans le but de renforcer les liens bilatéraux ».

Wang Yi aura le privilège de rencontrer Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni et rendra des visites de courtoisie à Son Excellence Hun Sen, président du Sénat, et au Premier ministre Hun Manet.

Wang Yi présidera avec S.E Sun Chanthol, premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge, le septième comité intergouvernemental de coordination Cambodge-Chine.

En outre, il s’entretiendra avec S.E. Sok Chenda Sophea, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, afin d’explorer les possibilités de renforcer encore les liens bilatéraux dans toute une série de domaines.

« Cette visite contribuera à la mise en place du cadre de coopération “Diamant”, favorisera la coopération sur les plateformes régionales et mondiales et encouragera le développement d’une communauté dotée d’une culture commune », indique le communiqué du ministère.

Selon Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cette visite s’effectue dans le cadre d’une tournée qui le verra se rendre également en Indonésie et en Papouasie–Nouvelle-Guinée (PNG).

« La Chine a travaillé avec ces pays pour construire notamment la communauté Chine-Indonésie et la communauté Chine-Cambodge avec un avenir commun, et travaille avec la PNG pour faire avancer le partenariat stratégique global et approfondir la coopération de la Ceinture et de la Route », précise le porte-parole, ajoutant : « Grâce à cette visite, la Chine espère mettre en œuvre les importants accords communs conclus entre le président Xi Jinping et les dirigeants des trois pays, en menant une coopération active sur la Ceinture et la Route et en insufflant un nouvel élan au partenariat stratégique global entre la Chine et les pays amis. Nous cherchons à faire progresser les relations bilatérales de la Chine avec ces trois pays à un niveau supérieur. La Chine est prête à travailler avec d’autres pays de la région pour faire progresser la solidarité et la coopération, maintenir la paix et contribuer à la paix, à la stabilité et au développement régional et mondial ».

Lors de la sixième réunion du comité intergouvernemental de coordination Chine-Cambodge, en août 2023, M. Wang avait rencontré le vice-premier ministre cambodgien Hor Namhong et le vice-premier ministre Sun Chanthol, à son arrivée à Phnom Penh.

En tant que partenaire stratégique global de coopération dans la construction de la communauté Chine-Cambodge, la Chine déclare « soutenir fermement le Cambodge dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, dans la sauvegarde de la souveraineté, de l’indépendance et de la dignité nationale, et dans le rôle accru qu’il joue dans les affaires régionales et internationales », avait-il déclaré, précisant :

« La Chine est impatiente de travailler avec le Cambodge pour suivre les orientations stratégiques du président Xi et du PM cambodgien, en jouant pleinement le rôle de coordination du Comité intergouvernemental de coordination, pour approfondir la construction de la communauté Chine-Cambodge, et pour être à la hauteur de la confiance des deux dirigeants et des attentes des deux peuples. La Chine continuera à soutenir le Cambodge dans l’amélioration de ses infrastructures, dans le développement de son industrie et dans la promotion de sa croissance et de sa prospérité ».

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page