top of page
Ancre 1

Cambodge & Diplomatie : S.E. Prak Sokhonn souligne « la force de l'ASEAN »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn, a souligné lundi « la force de l’ASEAN qui a permis au bloc de surmonter bon nombre d’obstacles au cours des dernières décennies ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn

« La force de l’ASEAN réside dans notre capacité à tirer parti de notre diversité en tant que force, un avantage qui nous a permis d’obtenir des résultats remarquables au fil des années. Nous avons adopté une approche fondée sur des règles, étayée par la charte de la communauté qui défend les principes de consultation et de recherche de consensus, de non-ingérence dans les affaires intérieures des États membres et de résolution pacifique des conflits. Malgré quelques problèmes ici et là, notre région continue de jouir de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement », a déclaré le ministre dans un communiqué lors de la célébration de la journée de l’ASEAN à Phnom Penh le 8 août 2023.

Le diplomate cambodgien a ajouté que la force de l’ASEAN résidait également dans ses peuples.

« Au cœur de chaque initiative, projet ou programme, nous cherchons à améliorer et à faire progresser le bien-être de nos peuples grâce à une intégration régionale complète. Nos économies dynamiques, compétitives et intégrées, sont les sources de notre croissance. Notre communauté de pays est véritablement axée sur les personnes et nous aspirons à ne laisser personne de côté », a-t-il ajouté.

« L’évolution rapide du paysage géopolitique mondial et les incertitudes qui en ont résulté ces dernières années ont posé des défis nouveaux et complexes à notre région. Toutefois, les efforts que nous avons déployés pour agir et réagir en tant que famille unie afin d’agir ensemble nous ont permis d’élaborer des réponses efficaces et appropriées à ces questions difficiles sur la base des principes d’égalité, de respect mutuel et d’intérêt mutuel. Cette dynamique nous a permis de renforcer la centralité et la solidité de l’ASEAN lorsque nous nous engageons avec nos partenaires de dialogue et d’autres amis extérieurs. Face à tous les obstacles, le bloc a toujours su faire preuve de résilience et d’adaptabilité en les abordant avec sa propre approche, unique et efficace ».

S.E. Prak Sokhonn a également rappelé que le Cambodge avait assumé la présidence de l’ASEAN l’année dernière malgré de nombreuses « pierres brûlantes », et a exprimé son optimisme quant au fait que sous la présidence indonésienne et son thème « Épicentre de la croissance mondiale »

« Cette année, la communauté de pays comptera encore plus alors que nous avançons dans la mise en œuvre de notre processus de construction communautaire, incluant l’accélération de la mise en œuvre de nos plans directeurs, le renforcement de la capacité et de l’efficacité institutionnelle de l’ASEAN, et la formulation de notre vision post-2025 qui garantit que l’ASEAN devienne une Communauté prête pour l’avenir et à l’épreuve de l’avenir. »

Rappelons que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE - ASEAN) a été créée le 8 août 1967. Elle compte dix membres, dont le Brunei Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam. L’année dernière, elle a donné son accord de principe à l’admission du Timor-Oriental en tant que 11e membre de l’organisation.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page