Cambodge & Diplomatie : Jacques Pellet devient le nouvel ambassadeur de France dans le Royaume

L’annonce est parue au Journal Officiel, le conseiller des Affaires étrangères hors classe, Jacques Pellet, deviendra le 11 juillet 2021, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Cambodge en remplacement de Mme Eva NGUYEN BINH.

Parcours

Jacques Pellet est né en France, en 1962. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (France). Il a étudié la langue et la civilisation chinoises, d’abord à l’Université de Genève, puis à l’Université de Pékin (1991-1992).

En 1995, Jacques Pellet a rejoint le ministère des Affaires étrangères où il a travaillé sur les questions liées à la Chine — il a notamment été affecté deux fois en Chine (Shanghai de 1998 à 2001 et Pékin de 2013 à 2015) — et à la diplomatie multilatérale.

Jacques Pellet devient le nouvel ambassadeur de France dans le Royaume
Jacques Pellet, nouvel ambassadeur de France dans le Royaume. Photographie CICR

De 2006 à 2009, le conseiller a été sous-directeur des droits de l’homme et de l’action humanitaire au Quai d’Orsay et de 2009 à 2013, il a été représentant permanent adjoint à la Mission française auprès des Nations unies à Genève. Durant cette période, Jacques Pellet a présidé le groupe de soutien aux donateurs du CICR et a participé à deux reprises à la Conférence internationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en tant que membre de la délégation française.

Avant de rejoindre le CICR, Jacques Pellet était chef de mission adjoint à l’ambassade de France à Pékin. M. Pellet a rejoint le CICR le 4 janvier 2016 en tant qu’envoyé personnel du président Maurer, pour la Chine. Basée à Genève, sa mission consistait à renforcer les relations stratégiques avec les autorités chinoises, en Chine comme dans les pays tiers.

En 2019, Jacques Pellet cumulait ses fonctions au sein du CICR avec la responsabilité de la délégation régionale de l’organisme pour l’Asie de l’Est.

597 vues0 commentaire