Cambodge : Deux nouveaux Prix à l’International pour Eau Kulen (Kulara Water Co., Ltd)

L’engagement de Kulara Water en matière de développement durable et de responsabilité sociétale vient à nouveau d’être mis à l’honneur.

La société qui produit Eau Kulen, la première eau minérale naturelle du Cambodge, vient de remporter les Asia Responsible Enterprise Awards 2022 dans deux catégories distinctes : « Green Leadership » et « Responsible Business Leadership ».

Eau Kulen : un produit sain, une marque leader

Depuis le lancement de la marque Eau Kulen en 2013, les équipes de Kulara Water, ainsi que celles de DKSH (dédiées à la commercialisation et la distribution de la première eau minérale naturelle du Cambodge), partagent une certaine fierté : celle d’être en mesure de proposer une eau minérale naturelle répondant aux plus hauts standards internationaux de qualité, produite localement, équilibrée en minéraux essentiels et bénéfique pour la santé.

L’engagement Qualité, partagé par  l’ensemble des salariés de Kulara Water, au coeur du  succès de l’Eau Kulen, la première eau minérale  naturelle du Cambodge.
L’engagement Qualité, partagé par l’ensemble des salariés de Kulara Water, au coeur du succès de l’Eau Kulen, la première eau minérale naturelle du Cambodge.

L’Eau Kulen s’est rapidement imposée parmi les plus grandes marques internationales grâce à son unique modèle de gouvernance et de performance inclusive. Forte de son leadership sur le marché des eaux minérales naturelles, la société Kulara Water poursuit sa croissance, avec l’innovation et la responsabilité sociétale comme principaux moteurs de développement. Les équipes de Kulara Water sont en effet engagées à poursuivre au quotidien la ferme ambition de « créer et d’aider » de Bernard Forey, le fondateur de la société et d’autres grandes entreprises à travers le monde (MTI en Indonésie, La Vie au Vietnam, MyCare et Éva au Myanmar…).

L’engagement de Bernard Forey en faveur d’un monde plus juste et solidaire a été récompensé une première fois il y a déjà plus de 40 ans par le Président français Valéry Giscard d’Estaing (remise de la Légion d’honneur en 1977). La société Kulara Water, quant à elle, recevait en 2019 le Grand Prix RSE de l’Eurocham, co-présidé par Son Excellence Sok Chenda Sophea, ministre attaché au Premier ministre et Secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge et S.E. George Edgar, ambassadeur de l’Union européenne au Cambodge.

À travers ce Prix, le jury mettait à l’honneur la stratégie d’entreprise unique de Kulara Water ainsi que la pertinence de son approche globale conjuguant performance et équité. Kulara Water a également reçu en 2020 le Prix des Asia Responsible Enterprise Awards, dans la catégorie « Investment in people », pour l’ensemble de ses initiatives en faveur du développement local.

103 000 arbres rares ont été plantés  depuis 2018 dans le cadre du projet de reforestation  de Kulara Water, en partenariat avec ADF. Trois écoles  primaires des Monts Kulen sont également  impliquées dans ce programme visant également à  sensibiliser les jeunes générations à la protection de  la ressource.
103 000 arbres rares ont été plantés depuis 2018 dans le cadre du projet de reforestation de Kulara Water, en partenariat avec ADF. Trois écoles primaires des Monts Kulen sont également impliquées dans ce programme visant également à sensibiliser les jeunes générations à la protection de la ressource.

Le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur du modèle de croissance de Kulara Water

L’approche holistique ainsi que les objectifs et principes directeurs de Kulara Water en matière de stratégie d’entreprise et de RSE intègrent les 3 piliers fondamentaux du développement durable et répondent à de multiples enjeux et challenges interconnectés.

Elle répond également, de façon volontaire, à de nombreux Objectifs prioritaires de Développement Durable fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030.

Depuis la création de la société en 2009, Kulara Water a obtenu de nombreux résultats concrets en matière d’innovation ; de création de valeur ; de qualité, de leadership et d’excellence ; de gouvernance d’entreprise ; de juste politique de rémunération et de mobilité interne ; de diversité et d’inclusion ; de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte environnementale ; de développement local.

Deux catégories distinctes du Prix AREA  2022 ("Green Leadership" et "Responsible Business  Leadership" ) ont été remportées cette année par les  équipes de Kulara Water.
Deux catégories distinctes du Prix AREA 2022 ("Green Leadership" et "Responsible Business Leadership" ) ont été remportées cette année par les équipes de Kulara Water.

Deux nouveaux Prix à l’International pour Kulara Water

L’ensemble des initiatives en matière de développement durable et de responsabilité sociétale de Kulara Water ont été récompensées une nouvelle fois le 21 juillet. La société vient en effet de recevoir les Asia Responsible Enterprise Awards dans deux catégories distinctes : « Green Leadership » et « Responsible Business Leadership ».

Opérationnel depuis le 3 janvier 2022, le  système solaire hybride du site d’embouteillage  (conçu, installé et exploité par TotalEnergies),  combine production d’énergie verte (650 kWp) et  stockage d’énergie (896 kW). Il est l’un des premiers  de ce genre au Cambodge.
Opérationnel depuis le 3 janvier 2022, le système solaire hybride du site d’embouteillage (conçu, installé et exploité par TotalEnergies), combine production d’énergie verte (650 kWp) et stockage d’énergie (896 kW). Il est l’un des premiers de ce genre au Cambodge.

Le Prix AREA « Green Leadership » vient récompenser notamment deux programmes d’envergure menés par Kulara Water : le programme de reforestation et de réintroduction d’espèces d’arbres menacées d’extinction (initié en 2018 dans la région de Phnom Kulen, en partenariat avec la Fondation Archéologie et Développement), ainsi que la transition énergétique réussie de la société, grâce à un second partenariat de premier plan avec TotalEnergies.

 Lauréat du Prix AREA dans la catégorie  "Responsible Business Leadership", Dr. Jacques  Marcille s’est attaché tout au long de sa carrière, que  ce soit dans le public ou le privé, à développer des  modèles uniques de croissance conjuguant  expertise, vision et leadership, créativité et équité.
Lauréat du Prix AREA dans la catégorie "Responsible Business Leadership", Dr. Jacques Marcille s’est attaché tout au long de sa carrière, que ce soit dans le public ou le privé, à développer des modèles uniques de croissance conjuguant expertise, vision et leadership, créativité et équité.

Le Prix AREA « Responsible Business Leadership », quant à lui, met à l’honneur le parcours engagé du Dr Jacques Marcille, directeur général et co-fondateur de Kulara Water, aux côtés de Bernard Forey. Cette année, seuls trois chefs d’entreprise à travers l’Asie ont obtenu ce prix, pour leur dévouement et leur persévérance dans la défense et la promotion de l’entrepreneuriat responsable : M. Hong-Tu Tsai, président de Cathay Financial Holding (la plus grande institution financière de Taiwan), M. Joseph Huang, président de E-Sun Commercial Bank (la banque à la croissance la plus rapide à Taïwan) et le Dr Jacques Marcille, directeur général de Kulara Water/Eau Kulen (la première eau minérale naturelle du Cambodge).

À propos de Eau Kulen

La marque Eau Kulen, la première eau minérale naturelle du Cambodge qui tire sa source de la montagne la plus sacrée du Cambodge, a été lancée en 2013. Plus de 160 emplois (directs et indirects) ont été créés depuis son lancement. Le succès de la marque, n° 1 au Cambodge sur le marché des eaux minérales naturelles, est à la fois industriel, commercial et humain. Il démontre que la performance d’entreprise est intrinsèquement liée à l’excellence, la responsabilité sociétale et l’équité, et entend inspirer d’autres acteurs locaux dans la mise en œuvre de pratiques durables, pour le bénéfice du plus grand nombre.

À propos du programme de reforestation et de réintroduction d’espèces menacées d’extinction de Kulara Water

Initié en 2018 grâce à un partenariat de premier plan avec la Fondation Archéologie et Développement (ADF), l’ambitieux programme de reforestation et de réintroduction d’espèces rares de Kulara Water a permis de planter près de 103 000 arbres rares en moins de 4 ans (9 136 arbres sur les 40,5 ha du site protégé de Kulara Water et 92 935 arbres dans le Parc National de Phnom Kulen). Ce programme, qui intègre également des actions de sensibilisation des jeunes générations à la protection de l’environnement et des ressources naturelles, implique près de 600 enfants de trois écoles primaires, ainsi que 20 enseignants, pour le bénéfice direct de 430 familles et 2 100 villageois de Phnom Kulen.

À propos de la transition énergétique de Kulara Water

Grâce à un partenariat de premier plan avec TotalEnergies, Kulara Water (Eau Kulen) se projette vers l’avenir avec des ambitions renouvelées en matière d’autonomie énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de développement durable, de responsabilité sociétale et de performance d’entreprise. La société, engagée depuis ses débuts dans un objectif de croissance durable, vient en effet de doter son site d’embouteillage au pied des monts Kulen d’un système solaire hybride assurant son indépendance énergétique. Ce système innovant, conçu, installé et exploité par TotalEnergies, est l’un des premiers de ce genre au Cambodge.

Près de 6 500 m2 de panneaux solaires ont ainsi été installés, pour une capacité totale de production d’énergie verte de 650 kWp sur site. La ferme de panneaux solaires est également connectée à un système de batteries de stockage de 896 kW. Le système, opérationnel depuis janvier 2022, est ainsi capable de répondre aux besoins du site d’embouteillage de Kulara Water en fournissant de l’énergie en continu. L’énergie solaire produite, propre et renouvelable, est utilisée pendant la journée. L’énergie excédentaire est quant à elle stockée dans des batteries pour répondre à une large partie des besoins d’une usine qui tourne, avec trois shifts, 24 h/24.

À propos du Dr Jacques Marcille, Directeur Général de Kulara Water

De ses débuts dans la recherche scientifique à ce jour, le Dr Jacques Marcille a toujours fait de l’innovation et du développement durable d’incroyables leviers de compétitivité et de performance. Aujourd’hui âgé de 77 ans et toujours actif, le dirigeant d’entreprise a démontré au cours de ces cinq dernières décennies l’importance de savoir mettre en œuvre des approches concertées alliant expertise, vision et leadership, créativité et équité, afin de continuer à se renouveler et à innover. Pionnier dans la mise en place spontanée de pratiques durables, tout comme l’a été Bernard Forey (fondateur de Kulara Water), Jacques est fermement convaincu qu’être visionnaire ne suffit pas pour réussir. Pour avancer et réussir, il s’agit avant tout de savoir s’entourer des bonnes personnes pour apporter une juste réponse aux nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face au quotidien.

À propos des Asia Responsible Enterprise Awards

Les Asia Responsible Enterprise Awards (AREA Awards) honorent depuis plus de 10 ans les pratiques exemplaires des entreprises du continent asiatique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. À travers 8 catégories distinctes (« Green Leadership », « Social Empowerment », « Health Promotion », « Investment in People », « Corporate Governance », « Circular Economy Leadership », « Corporate Sustainability Reporting » et « Responsible Business Leadership »), les AREA Awards ont été créés dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat responsable et d’encourager les entreprises à prendre part de leurs responsabilités. Les AREA Awards reposent sur 6 piliers clés : l’Environnement, les Pratiques Équitables, la Santé, le Leadership, l’Inclusion, ainsi que le Développement des communautés locales.

Nimith CHHENG (Globalstream Agency)

nimith.chheng@gmail.com

-+85511 648 174 ou +855 10 648 174

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône