top of page

Cambodge & Climat : De sérieux risques de vague de froid et de pénurie d'eau en 2023

Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie conseille à la population de conserver l’eau et de l’utiliser avec parcimonie, car de faibles précipitations sont prévues pour 2023.

Matin froid à Koh Kong. Photo CG
Matin froid à Koh Kong. Photo CG

Plusieurs administrations provinciales ont déjà déclaré qu’elles étaient prêtes à aider les résidents susceptible de souffrir d’un manque d’eau. Toutefois, dans son communiqué du 22 décembre, le ministère met en garde les habitants, en particulier ceux des régions éloignées, contre les risques de fortes pluies avant le début de la saison des pluies à la mi-mai. Il est également prévu que les températures enregistrent des pointes jusqu’à 39 degrés, durant cette période, ce qui pourrait entraîner une forte sécheresse.

Les prévisions pour la saison sèche annoncent des pluies légères ou modérées en mars et avril, ainsi que des orages et des vents violents.

« Bien qu’il puisse y avoir des précipitations modérées pendant la saison sèche et le début de la saison des pluies, il est peu probable que la quantité de précipitations réponde aux besoins du Royaume », précise le ministère.

Pendant la saison sèche, les températures seront parmi les plus basses enregistrées depuis de nombreuses années. En janvier prochain, dans les provinces centrales des basses terres, on peut s’attendre à des températures moyennes de 18 °C pour les basses températures et de 29 °C pour les plus hautes. Dans les montagnes de Dangrêk et sur le plateau du nord-est, les températures minimales pourraient descendre à 15 °C.

Le gouverneur adjoint d’Oddar Meanchey, Dy Rado, a déclaré qu’il était prêt à aider la population de la province.

« S’il y a des pénuries d’eau, nous mobiliserons nos forces pour apporter des secours. Toutes les provinces ont un comité chargé de s’occuper de cette question », a-t-il déclaré à nos partenaires du Post le 25 décembre.

La province d’Oddar Meanchey possède cinq grands réservoirs qui s’étendent des districts de Trapaing Prasat à Chongkal. Chacun de ces réservoirs stocke des millions de mètres cubes d’eau, ce qui pourrait répondre aux besoins des victimes des pénuries dans la province.

Lim Sophean, directeur adjoint de l’administration de la province de Preah Vihear, a annoncé que les responsables provinciaux n’avaient pas encore établi de programme pour faire face à d’éventuelles pénuries d’eau.

Cependant, il pense que le gouverneur de la province va probablement mettre en place un programme et une équipe de spécialistes pour s’attaquer au problème.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page