top of page
Ancre 1

Cambodge & Chine : Le PM Hun Manet et Xi Jinping expriment leur confiance pour un destin commun

Les dirigeants cambodgien et chinois expriment leur confiance pour renforcer « un destin commun et la prospérité ».

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le président chinois S.E. Xi Jinping ont réaffirmé vendredi dernier leur engagement « pour un destin commun et la prospérité »
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le président chinois S.E. Xi Jinping ont réaffirmé vendredi dernier leur engagement « pour un destin commun et la prospérité »

Cet engagement a été pris lors de leur entretien au Grand Hall du Peuple à Pékin, dans le cadre de la visite officielle de S.E Hun Manet en Chine. Lors de la rencontre, S.E. Xi Jinping a chaleureusement accueilli le Premier ministre cambodgien et a souligné :

« l’amitié entre le Cambodge et la Chine ressemble à un arbre gigantesque aux racines profondes et solides. »

Le dirigeant chinois a également félicité Samdech Hun Manet pour sa nomination au poste de Premier ministre et s’est dit convaincu que les liens d’amitié et de solidarité entre les deux pays continueraient à se renforcer sous sa direction.

Il a profité de l’occasion pour adresser ses salutations et son amitié à Samdech Hun Sen, Président du Conseil privé suprême de Sa Majesté le roi, « qui a surmonté tous les obstacles et les pressions extérieures pour maintenir et renforcer l’amitié et la solidarité entre les deux pays ».

Le PM cambodgien a remercié le pays et le peuple chinois pour leur attention et leur accueil chaleureux à Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni et à Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk durant leur séjour en Chine pour leur visite médicale de routine.

Les deux dirigeants ont discuté de la politique d’amitié durable entre les deux pays. S.E. Xi Jinping a réaffirmé que la Chine resterait « un bon ami et continuerait à aider le Cambodge dans son développement économique », tandis que Samdech Hun Manet a réitéré l’adhésion du Cambodge à la politique d’une seule Chine. Ce dernier a souligné que les relations de longue date entre le Cambodge et la Chine avaient porté leurs fruits dans tous les domaines, en particulier l’économie et l’éducation.

« Le développement et les progrès actuels du Cambodge sont inséparables du soutien et de la coopération de la Chine, notamment dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 », a-t-il souligné.

Enfin, le Premier ministre a souligné l’orientation et les domaines de coopération future entre les deux pays, tels que l’énergie, la sécurité alimentaire et l’investissement.

CG & Heng Panha — AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page