Cambodge & Arts : Le dernier voyage de Srey Bandaul, cofondateur de Phare

Ils étaient environ 500 à être présents lors de l’événement en hommage au cofondateur de Phare, Srey Bandaul, le week-end dernier, et plus de 7000 à suivre en direct sur Internet. Lokru Bandaul est décédé le 04 août dernier des suites du COVID. Il avait seulement 49 ans.

Srey Bandaul, cofondateur de Phare

Hommage

« MERCI d’avoir rendu cet événement si spécial. Parmi les émotions ressenties ce jour-là, il y avait beaucoup de joie à être ensemble et à célébrer un membre cher de notre communauté, à travers une passion commune pour les arts », a écrit l’association sur les réseaux sociaux.

Bandaul a dit un jour :

« Naître en tant qu’être humain est très rare. Le Bouddha a déclaré que l’on ne sait pas combien de milliards de fois il faut renaître dans le monde sous une forme différente, pour ne naître qu’une seule fois en tant qu’être humain. La Terre sur laquelle nous vivons est un endroit décent, suffisamment chaud et froid pour permettre à la vie d’exister. Nous avons la chance de naître en tant qu’êtres humains et de connaître d’autres personnes autour de nous. Nous devons donc être tolérants, pardonner et aimer les autres, car lorsque nous mourrons, nous ne pourrons plus jamais nous revoir.

La Terre n’est qu’une demeure temporaire pour nous tous, alors pendant que nous vivons, en tant qu’ami, frère, sœur, père, mère, famille, nous devons nous aimer les uns les autres. La Terre est un lieu où l’on peut partager l’amour, l’expérience, le pardon, la compassion les uns envers les autres. Nous ne vivons qu’une fois, nous avons une chance qui est « maintenant » de faire toutes les bonnes choses, car la mort pourrait nous séparer et nous emporter pour toujours. »

Que ses sages paroles résonnent toujours dans nos cœurs. Adieu Lokru, conclut l’hommage, décrivant ensuite une cérémonie à la hauteur du talent et du dévouement du disparu :

Il y a tant de choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants après l’hommage rendu à notre cofondateur, Lokru Srey Bandaul.

Célébration

Nous sommes reconnaissants à notre personnel qui a puisé dans ses souvenirs et dans l’inspiration fournie par Lokru Bandaul pour créer une célébration à la hauteur de sa vie extraordinaire, un après-midi de poésie, de chant, de peinture en direct, de spectacles de cirque, d’hommages et de danse qui a montré tous les talents qu’il a contribué à encourager et à développer.

Nous sommes reconnaissants à chaque personne qui a participé, aux centaines qui sont venues à la cérémonie ou qui ont laissé des messages pour qu’ils soient transformés en art, et aux milliers de personnes qui ont participé en ligne. Étant donné l’amour profond de Bandaul pour notre ville, nous avons été particulièrement émus de la présence du gouverneur de Battambang, S.E. Dr. Sok Lou, et de sa donation à Phare pour perpétuer l’héritage de Lokru Bandaul.

Nous remercions le temps parfait, sans nuages, qui nous a permis d’illuminer notre lotus géant de guérison à la lumière des bougies, puis de lâcher des lanternes en papier dans un ciel étoilé, un moment de beauté parfaite.

Par-dessus tout, nous sommes reconnaissants à Lokru Bandaul, et à la façon dont il a transformé la douleur de son enfance en une mission visant à rendre aux Cambodgiens les dons de l’art, de la culture, de l’éducation et de la créativité.

Nous nous engageons aujourd’hui à poursuivre son œuvre, sans jamais oublier l’exemple que sa vie merveilleuse et son esprit inoubliable et toujours généreux nous ont laissé ».

Texte et photographies Phare


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône