Cambodian Living Arts vient d’annoncer sa quatrième saison culturelle, qui proposera de l’art traditionnel et contemporain, de la littérature moderne et de l’art numérique. Intitulée « Your Kind, Our Kind », cette 4e saison se déroulera tous les weekends de février à mars 2023 à l’IFC et dans plusieurs villes de province.
« L’objectif principal de ces événements est de mettre en valeur les capacités et le talent des jeunes artistes. Nous voulons mettre en lumière des œuvres d’art qui reflètent la société cambodgienne actuelle et favoriser des discussions et des réflexions approfondies entre les artistes et les personnes liées à la scène », a déclaré Soy Chanborey, représentant de Curatorial Fellow et commissaire de la saison culturelle.
Il a précisé que celle-ci comprendra un certain nombre de programmes, dont quatre lectures littéraires créatives, trois lectures théâtrales issues de cours d’écriture de scénarios, des œuvres numériques et cinq représentations théâtrales, notamment de musique et de théâtre contemporains et classiques.
Kim Socheat, joueur d’orgue du groupe Epic Arts Cambodia, basé dans la province de Kampot, a interprété une courte pièce en l’honneur de ses professeurs.
« Six de nos membres ont composé et interprété un morceau intitulé “Same, Same” pendant 30 minutes. Je suis atteint de poliomyélite congénitale, deux de nos membres sont sourds, et Soeun Bunthoeun, qui souffre d’infirmité motrice cérébrale, est le premier danseur », a déclaré à nos partenaires du Post le musicien en fauteuil roulant.
Deux jeunes femmes ont aussi donné une performance unique, captivant le public et suscitant des applaudissements nourris.
« Nous nous sommes produites en lisant un extrait d’un morceau de littérature étrangère. En raison du peu de temps disponible, notre chef, Kb Saadi, a combiné quelques performances », a déclaré l’actrice Dy Alisha.
« À cette occasion, nous nous sommes juste assises et avons lu le script. D’habitude, nous le mélangeons avec d’autres performances », a précisé la jeune femme de l’Académie d’art dramatique.
Nam Narim, coordinateur du groupe des artistes classiques et directeur adjoint du département des arts et des spectacles du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, dirige une troupe de théâtre classique portant le nom du lieu où la troupe est basée, la pagode Kien Svay Krao.
« Il n’y a qu’une seule forme de théâtre dont nous pouvons dire avec certitude qu’elle est unique au Royaume. Cette forme de théâtre existe depuis longtemps, même si ses origines ne sont pas tout à fait claires », a-t-elle précisé.
Thorn Seyma, l’une des organisatrices de la tournée des artistes, a rappelé que le programme de 2022 comptait environ 8 000 participants — non seulement des artistes, mais aussi des intervenants spécialisés. L’année dernière, des événements ont été organisés dans les provinces de Battambang, Banteay Meanchey, Kampong Thom et Siem Reap.
« Cette année, nous ferons la tournée de 12 sites à Kampong Thom, Preah Vihear, Kampong Chhnang et Pailin », a-t-elle précisé.
Le programme de la Saison culturelle est spécialement conçu pour les jeunes artistes, et l’actrice populaire Oeun Roza, représentante du groupe de jeunes Reek Sai et ambassadrice du programme, assure également la promotion de l’événement et encourage une plus grande participation des jeunes.
« Notre vision est d’encourager les artistes et de présenter leur travail à un nouveau public », a déclaré Mme Roza.
« Les jeunes devraient s’impliquer davantage dans l’art classique. Les artistes plus âgés ont travaillé si dur pour les apprendre et maintenir en vie ces trésors culturels spécifiquement khmers, qu’il serait tragique pour le Royaume de les perdre », a-t-elle ajouté.
La première œuvre présentée dans le cadre de la saison de cette année sera jouée par la troupe de théâtre classique de Kien Svay Krao. Elle se produira à l’IFC les 3 et 4 février.
Hong Raksmey avec notre partenaire The Phnom Penh Post
Comments