top of page
Ancre 1

Cambodge : Battambang rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO

Battambang est devenue mardi la première municipalité cambodgienne à rejoindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN), qui réunit près de 300 localités accordant la priorité à la créativité et aux activités culturelles dans ses programmes de développement.

Une statue de Lok Ta Dambang Kronhung au rond-point qui porte son nom sur la route nationale 5 dans la ville de Battambang
Statue de Lok Ta Dambang Kronhung au rond-point qui porte son nom sur la route nationale 5 dans la ville de Battambang. Photo Julien (cc)

Lors de la Journée mondiale des villes - le 31 octobre - la capitale provinciale a eu l’honneur de rejoindre l’UCCN aux côtés de 54 autres villes à travers le monde. L’UNESCO indique dans son communiqué que ces 55 villes ont été reconnues « pour leur engagement ferme à incorporer la culture et la créativité dans leurs stratégies de développement, en mettant en avant des approches innovantes de la planification urbaine centrée sur l’homme ». L’annonce précise également :

« Le réseau compte désormais 350 villes dans plus de cent pays, représentant sept domaines créatifs : Artisanat et arts populaires, Design, Film, Gastronomie, Littérature, Arts médiatiques et Musique. »

L’inscription de Battambang dans la catégorie gastronomie ne met pas seulement en valeur sa cuisine exceptionnelle, elle met également l’influence de la cuisine pour favoriser le développement local et les échanges culturels mondiaux.

Outre sa culture vibrante - elle est le berceau de la fameuse association PHARE - la ville est aussi connue pour ses délices culinaires, notamment le nem, le prahok, l’amok, le kralan, la salade de papaye, et le teuk kroeung.

Pour cette démarche d’inscription, l'UNESCO a fourni un soutien technique au gouvernement et cet effort a été coordonné par les autorités de la ville en collaboration avec les ministères du Tourisme et celui de la Culture.

« L’UNESCO félicite le Cambodge pour cette première. La reconnaissance de Battambang en tant que Cité créative de la gastronomie est un hommage aux atouts culturels de la ville et contribuera à la promotion de la culture et de la créativité, ainsi qu’à la croissance économique et aux revenus touristiques des communautés », a déclaré Sardar Umar Alam, représentant de l’UNESCO au Cambodge.

Le Premier ministre Hun Manet et le gouverneur de la province de Battambang, S.E. Sok Lou, ainsi que diverses institutions gouvernementales, dont le ministère de la Culture, ont également adressé leurs félicitations.

Le kralan, riz gluant dans un tube de bambou
Le kralan, riz gluant dans un tube de bambou

Le ministre de l'intérieur Sar Sokha a souligné « le partenariat privilégié entre Battambang et l'UCCN. Ce réseau offre non seulement une plateforme de réflexion sur le rôle crucial de la créativité dans le développement durable, mais sert également de base pour nourrir les activités et les initiatives alignées sur l'Agenda 2030 du développement durable ».

Chhay Matinal, gouverneur adjoint de la province de Battambang, a transmis les félicitations des autorités provinciales pour avoir obtenu le statut de ville créative pour la gastronomie. À la suite de l'annonce de la reconnaissance de Battambang par l'UCCN, les autorités étudient actuellement la possibilité d'organiser un événement à la fin de l'année 2023 pour promouvoir la cuisine locale à travers le pays.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page