Brèves éco Cambodge & ASEAN : Le Cambodge approche l’OMC pour préparer sa sortie des PMA

Rappel des principaux événements et décisions économiques concernant le Royaume du Cambodge et l’ASEAN dans la semaine du 6 au 12 décembre 2021.

Phnom Penh. Photo CG
Phnom Penh. Photo CG

Le Cambodge approche l’OMC pour préparer sa sortie de la liste des PMA

Le Royaume a demandé à l’Organisation Mondiale du Commerce de réaliser une étude approfondie afin de définir sa stratégie de sortie du groupe des pays les moins avancés (PMA).

Une délégation cambodgienne du ministère de Commerce a formulé cette demande le 2 décembre à Genève lors d’une rencontre avec Stephen Fevrier et Éloi Laourou, conseillers de la directrice générale de l’OMC Mme Ngozi Okonjo-Iweala.

Il s’agit notamment de compenser la perte de préférences commerciales liées au statut de PMA par une diversification des marchés d’exportation via des accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux.

Cambodge : Soutien de la BAsD pour stimuler une reprise économique durable

Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque asiatique de Développement (BAsD) ont signé plusieurs accords de financement, portant au total sur 332,1 M USD, destinés à aider le Cambodge à surmonter l’impact de la pandémie de coronavirus.

Ces 4 accords visent à financer un projet de sécurité sanitaire de la sous-région du Grand Mékong (GMS) pour 30 M USD, un projet d’infrastructures durables dans des villes moyennes pour 180 M USD, un projet d’amélioration du réseau routier (phase 2) pour 82,1 M USD et un projet de développement inclusif du secteur financier pour 40 M USD.

Cambodge : Fin de la délivrance de licences aux institutions de dépôt de microfinance

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a annoncé le 6 décembre sa décision de ne plus délivrer de nouvelles licences aux institutions de dépôt de microfinance. La prolifération des institutions de microfinance, très nombreuses au Cambodge, a été souvent associée à un endettement parfois excessif des ménages, surtout en zone rurale.

La banque centrale invite par ailleurs les investisseurs dans le secteur financier à investir dans les établissements existants et encourage leur fusion en vue de fournir des services de qualité, efficaces et abordables aux entreprises et aux particuliers.

ASEAN : Croissance attendue à 5,2 % en 2022 dans l’ASEAN-6

Selon DBS, les économies d’Asie du Sud-Est devraient connaître une réouverture graduelle de leurs économies en 2022, en lien avec la forte progression de leur couverture vaccinale, qui se traduirait par une reprise de +5,2 % dans l’ASEAN-6 (ID, MY, PH, SG, TH et VN), après +3,8 % en 2021. La normalisation de l’activité contribuerait à raviver la demande domestique tandis que l’ouverture des frontières conduirait à davantage de recettes touristiques.

En dépit des craintes sur l’inflation, celle-ci devrait rester sous contrôle selon DBS, permettant aux banques centrales de préserver quelques marges de manœuvre. Outre les risques d’apparition de nouveaux variants ou des effets du resserrement monétaire aux États-Unis, DBS rappelle également que le contexte politique pourrait peser sur la reprise, avec la tenue prochaine d’élections aux Philippines (mai 2022), en Thaïlande (début 2023) et en Malaisie (mi-2023).

ASEAN : L’inflation atteindrait 2,7 % dans l’ASEAN en 2022 selon Bank of America, au plus haut depuis 10 ans

D’après Bank of America (BofA), l’inflation atteindrait un plus haut en dix ans l’an prochain en Asie du Sud-Est, ouvrant possiblement la voie à de futurs resserrements des banques centrales.

La hausse des prix de l’énergie et la reprise de la demande intérieure contribueraient à augmenter les prix dans la zone, l’inflation moyenne pouvant atteindre 2,7 % en 2022, contre 2,2 % cette année, avec une hausse marquée au Vietnam et en Indonésie. Au niveau mondial, l’inflation atteindrait 4,3 % selon BofA.

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône