top of page
Ancre 1

Battambang : Phare Ponleu Selpak et l’AFD s’unissent pour un projet d’art innovant

Phare Ponleu Selpak et l’Agence Française de Développement (AFD) sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre du lancement d’un projet artistique unique et transformateur dans la province de Battambang, au Cambodge. Le projet vise à mettre en valeur les défis et perspectives de la province à travers le prisme captivant de l’art.

Ce projet a commencé par un atelier, le Phare Design Lab, à Battambang en janvier 2023, réunissant plus de 20 étudiants de l’école d’arts visuels et appliqués de Phare. Cet atelier d’une semaine a permis la création de sept œuvres, exposées dans le jardin de l’Ambassade de France le 20 février 2023, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’AFD au Cambodge.

Le projet est soutenu par le Fonds Métis, une initiative unique, lancée en 2021 pour lier art et développement et renforcer les impacts des projets mis en œuvre par l’AFD. Sous le prisme des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le projet vise à favoriser le développement durable et inclusif de Battambang tout en célébrant le riche patrimoine culturel et la vie artistique de la ville.

Ce projet a commencé par un atelier, le Phare Design Lab, à Battambang en janvier 2023, réunissant plus de 20 étudiants de l’école d’arts visuels et appliqués de Phare. Cet atelier d’une semaine a permis la création de sept œuvres, exposées dans le jardin de l’Ambassade de France le 20 février 2023, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’AFD au Cambodge.

Fort de ce succès, le projet vise désormais à porter ces œuvres à une plus grande échelle. Une exposition aura lieu lors d’un festival d’une journée organisé dans le centre-ville de Battambang, en octobre 2023.

Fort de ce succès, le projet vise désormais à porter ces œuvres à une plus grande échelle. Une exposition aura lieu lors d’un festival d’une journée organisé dans le centre-ville de Battambang, en octobre 2023. Le festival comprendra cinq installations artistiques et un spectacle de cirque, tous conçus pour inspirer la communauté locale.

Le projet témoigne du dynamisme artistique et de la créativité de Battambang.

Il vise à renforcer la collaboration entre les artistes et les collectivités locales pour célébrer le riche patrimoine et le potentiel de cette province. Il portera une grande importance à l’engagement communautaire, invitant les résidents de Battambang à contribuer aux installations, à assister au spectacle de cirque et à interagir avec les œuvres d’art.

Cette initiative artistique portée conjointement par Phare Ponleu Selpak, l’AFD et Métis Initiative vise à inspirer les communautés et engager un dialogue autour du développement durable de leur territoire.

Cette initiative artistique portée conjointement par Phare Ponleu Selpak, l’AFD et Métis Initiative vise à inspirer les communautés et engager un dialogue autour du développement durable de leur territoire. D’autres informations seront communiquées à l’automne sur ce projet d’art innovant et l’expérience transformatrice attendue.

À propos de l’Agence Française de Développement

Le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) met en œuvre la politique française dans les domaines du développement et de la solidarité internationale. Il finance, soutient et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Composé de l’AFD, qui finance le secteur public et les ONG, de Proparco, qui finance le secteur privé, et d’Expertise France pour la coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus résilient et durable.

Avec nos partenaires, nous construisons des solutions partagées avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont actives dans plus de 4000 projets sur le terrain — en France d’outre-mer, dans quelque 115 pays et dans des zones de crise, travaillant à promouvoir les « biens communs » que sont le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité des sexes, l’éducation et la santé. C’est notre façon de contribuer à l’engagement de la France et des Français pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Vers un monde en commun. http://www.afd.fr

À propos de l’Initiative Métis

Lancé en 2021 avec le soutien de l’Agence Française de Développement, le fonds METIS rassemble des acteurs du secteur du développement, du monde artistique et du secteur privé. Il finance des initiatives artistiques pour renforcer l’impact des politiques de développement. Ces expériences sont menées au plus près des territoires pour et avec les populations locales concernées. Ce qu’ils font, le bien, le beau et le vrai est ensuite diffusé à l’échelle internationale. METIS, un transmetteur d’émotions, un porteur de changement. https://metis.afd.fr/

À propos de Phare Ponleu Selpak

Phare Ponleu Selpak (PPS) - c’est-à-dire l’éclat des arts - est une école artistique à but non lucratif qui responsabilise les enfants, les jeunes et leurs communautés. Inspirés par des ateliers de dessin au camp de réfugiés installé le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, neuf étudiants réfugiés ont fondé Phare Ponleu Selpak en 1994 à la périphérie de Battambang, au Cambodge.

Aujourd’hui, plus de 800 étudiants participent gratuitement à une multitude d’activités artistiques et culturelles quotidiennes sur le campus du PPS. Les cours et ateliers comprennent la musique, la danse, les arts visuels, le théâtre, le cirque, l’animation, la conception graphique et l’illustration. Le PPS impacte les vies par le biais des arts en donnant aux étudiants la possibilité de devenir des artistes et des interprètes professionnels et autonomes.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page