top of page

Banque : 17,9 millions de porte-monnaies électroniques au Cambodge en 2022

Le nombre de porte-monnaies électroniques dans le Royaume a atteint 17,9 millions à la fin du mois de décembre 2022, reflétant ainsi le développement progressif de la fintech (technologie financière) vers la réalisation des objectifs du gouvernement en matière d’économie numérique.

Un client utilise un smartphone pour scanner un code QR pour les paiements. Photo fournie
Un client utilise un smartphone pour scanner un code QR pour les paiements. Photo fournie

Ce chiffre a été révélé par le rapport de la Banque nationale du Cambodge (BNC) intitulé « Macroeconomic and Banking Sector Development in 2022 and Outlook for 2023 », qui indique que les nouvelles solutions technologiques avancées et les mises à niveau ont conduit à une augmentation de « l'efficacité du paiement et du règlement dans les transferts nationaux et internationaux ».

La banque centrale ajoute que « la connectivité régionale avec d’autres pays a également été renforcée pour aider à faciliter l’interopérabilité entre les banques et les institutions financières, favorisant ainsi le commerce, l’investissement et le tourisme ».

En juin dernier, Chea Serey, gouverneure adjointe et directrice générale de la BNC, avait déclaré que les systèmes de paiement numérique à croissance rapide facilitaient le flux des transactions de biens et de services, ajoutant que les changements qui en ont résulté ont été les plus évidents lors des situations de verrouillage liées au Covid-19 en 2021.

Elle avait également souligné que les transactions de paiement électronique, y compris les montants en dollars américains et en monnaie locale, étaient équivalentes à environ 3,8 fois le produit intérieur brut (PIB) de 2021.

À titre de référence, la BNC avait indiqué que des transactions de paiement électronique d'une valeur de 415,5 billions de riels avaient été effectuées à l'échelle nationale en 2021, marquant une hausse de 34,5 % par rapport à 2020, alors que le nombre de comptes de porte-monnaie électronique atteignait 13,6 millions, soit plus de 80 % de la population totale.

Quelque 343,8 millions de transactions d'une valeur de près de 200 000 milliards de riels ont été effectuées via des comptes de porte-monnaie électronique en 2021, soit une augmentation de 17,3 % en valeur par rapport à 2020, indiquait la banque centrale dans sa Revue de stabilité financière (RSF) 2021.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page