top of page
Ancre 1

Au Moins Un Repas : Quand la Générosité Française Illumine le Cambodge

Dernière mise à jour : 26 janv.

AMUR – “Au Moins Un Repas” – nourrit, éduque et redonne le sourire aux enfants des bidonvilles. Bientôt, le spectacle caritatif « Vertiges de l’Amour », présenté à l’Institut Français, poursuivra cette belle chaîne de solidarité.

Éric Idier et Martial Leotard
Éric Idier et Martial Leotard

La naissance d’une mission

À Richelieu, en Indre-et-Loire, un voyage au Cambodge a profondément bouleversé deux hommes — Éric Idier et Martial Leotard.En 2012, ils fondent AMUR, bien décidés à transformer l’indignation en action.

Depuis, l’association combat la pauvreté urbaine avec une détermination sans faille : des dizaines de milliers de repas distribués en 2025 et des dizaines de familles soutenues dans les bidonvilles.Son École des Domaines — un joyau pédagogique situé à une centaine de kilomètres de la capitale — accueille aujourd’hui 80 élèves.

Une devise claire et percutante : « 1 € = 1 repas complet. »

De gauche à droite,Eric Idier, Julie Pietri et Martial Leotard
De gauche à droite,Eric Idier, Julie Pietri et Martial Leotard

En février 2025, la marraine de l’association, Julie Pietri, a foulé le sol cambodgien.

Elle inaugura une salle de classe sous les applaudissements d’enfants émerveillés avant de distribuer des sacs repas en plein cœur des décharges.

« Ces sourires valent tous les disques d’or », confia-t-elle, la voix chargée d’émotion, sur France 2.
Au Moins Un Repas : Quand la Générosité Française Illumine le Cambodge
« Sans AMUR, mes enfants fouilleraient les ordures », murmure une mère en larmes.Julie Pietri ajoute : « Sauver un enfant, c’est sauver le monde. »Et pour Éric Idier : « Chaque euro construit un avenir. »

Des mots simples mais puissants — un véritable manifeste d’humanité.

Avec un nouvel objectif d’expansion vers les zones rurales, AMUR poursuit son chemin avec foi et grâce.Sous le soleil de Phnom Penh, une chaîne d’espoir franco-cambodgienne se tisse, un repas après l’autre.

À partir de 20 € par mois, devenez parrain. Offrez un repas. Changez une vie.

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page