Arts & The Factory : Lauren Iida, une splendide journée de contour et d’ombre

La souriante et jolie Lauren Iida est la fondatrice d’Open Studio Cambodia qui soutient les artistes émergents cambodgiens et organise des tournées d’art contemporain à travers le royaume.

Lauren Iida, fondatrice de l’Open Studio Cambodia, devant ses œuvres

« Tomorrow is a new day »

C’est donc tout naturellement qu’elle participe régulièrement aux expositions en compagnie de ses protégés. La dernière en date, « Tomorrow is a new day » une première exposition d’artistes sélectionnés de l’Open Studio Cambodia qui accueille ainsi Kanha Hul (Siem Reap), Lavy Long (Phnom Penh), Morn Chear (Kampot), Van Chhovorn (Battambang). L’évènement se déroule à la galerie Artists in Residence (FT Gallery) à The Factory de Phnom Penh et présente des peintures acryliques, des blocs imprimés, du papier découpé, de l’art interdisciplinaire/numérique et de l’aquarelle.

Artiste insolite

Lauren Iida est une artiste de renommée internationale qui utilise une technique relativement rare. Littéralement, c’est une « découpeuse de papier » capable de créer des œuvres complexes avec simplement un morceau de papier et un couteau Exacto. Lauren a commencé sa carrière artistique comme peintre, mais s’est tournée vers la découpe de papier après son retour à Seattle à la suite d'un premier séjour de deux ans au Cambodge.

Œuvre de Lauren Iida

En plus de découper de façon complexe des œuvres d’art uniques sur des feuilles de papier, Lauren crée également des installations de grande taille pouvant mesurer de 9 à 12 mètres de long. En 2016, l’International Examiner annonçait qu’admirer l’une des œuvres de papier de Lauren était :

« Comme sortir d’une chambre noire dans une journée aveuglante et austère de contour et d’ombre… »

Que ce soit sur un fond noir ou compressé entre des vitres, Lauren propose en permanence un dessin de qualité saisissante, un quasi-poème, une saturation riche, un chaos et une délicatesse complexe. Les personnages et les éléments sont réduits à un espace simplifié, positif et négatif, le désordre devient une ligne nette, les zones grises deviennent simplement un contexte en noir et blanc. L’artiste déclare :

« La découpe de papier est méditative, c’est également une façon pour moi de ''traiter'' le monde qui m’entoure »

« Parfois je crée des portraits minuscules et délicats, d’autres fois des installations à grande échelle. De cette façon, à travers mon art, je rends hommage à ceux qui proches de moi, et je célèbre les gestes simples d’un être humain. J’adore le faire et je le ferais toute la journée et tous les jours si je le pouvais »

Biographie

Lauren Iida est née à Seattle et est titulaire d’un BFA du Cornish College of the Arts (2014). Elle partage son temps entre Seattle et le Cambodge, pays où elle mène des tournées artistiques, écrit et illustre des livres bilingues pour enfants et travaille dans son studio, « l’atelier mobile ».

Elle s’est spécialisée dans le papier finement découpé à la main, incorporant souvent des lavis d’encre et des jeux d’ombres. Son installation temporaire/performance de 9 mètres de long en papier découpé, le « Memory Net » a parcouru le monde, suscitant un vif intérêt des communautés partout où elle a été exposée. L.Iida a exposé son travail à ArtXchange Gallery, King Street Station, à la Mayor’s Gallery de Seattle City Hall, Shoreline City Hall, Virago Gallery, Tacoma Spaceworks et Sculpture Northwest.

Une grande partie de l’œuvre de Lauren est influencée par le Cambodge où elle se montre très active depuis de nombreuses années en travaillant sur divers projets d’entrepreneuriat social. D’autres influences majeures sur son travail incluent l’héritage américain japonais de sa famille, l’incarcération de celle-ci pendant la Seconde Guerre mondiale et la célébration de sa maison du nord-ouest du Pacifique.

Informations

« Tomorrow is a new day » — The Factory Phnom Penh. 1159 Route nationale 2 Phnom Penh, Cambodge 12354

Tous les jours de 10 h à 17 h. jusqu’au 20 octobre 2020. Galerie FT

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône