top of page
Ancre 1

Arts : Le collectif de photographes de Phnom Penh organise sa 3e balade : « Capturer les humains »

Phnom Penh Photography Collective, un groupe diversifié de photographes de la capitale, annonce qu’il organisera sa troisième balade photographique le 1er avril 2023 dans toute la ville, sur le thème « Humans of Phnom Penh » (les humains de Phnom Penh).

@kim_sokvisal
@kim_sokvisal

Après leur événement de lancement du 5 février 2023, plus de 300 personnes intéressées et plus de 30 membres, leur compte Instagram a attiré plus de 330 personnes, leur page Facebook a atteint plus de 350 membres et plus de 50 personnes ont rejoint la chaîne Telegram en l’espace d’un mois et ils se développent chaque jour en tant que première communauté de photographes à Phnom Penh.

Selon le fondateur du collectif, Shunsuke Miyatake : « Phnom Penh Photography Collective est essentiellement un groupe de passionnés qui a participé à la marche photographique de Phnom Penh, mais nous accueillons aussi toujours des amateurs partageant les mêmes idées.

« Que l’on soit professionnel ou amateur n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est la passion et l’amour de la photographie. Qu’il s’agisse d’un appareil photo numérique, d’un appareil photo analogique ou d’un téléphone, tous les types de photographes sont les bienvenus. »

« Phnom Penh est une ville dynamique où se côtoient des gens originaires du monde entier. Il existe de nombreuses communautés photographiques à Phnom Penh, mais elles se concentrent sur la compétition et la plupart d’entre elles sont réservées aux photographes disposant d’un appareil photo décent ».

 @narithy_deth
@narithy_deth

« Nous souhaitons donc combler cette lacune en accueillant tout le monde, locaux/expatriés, jeunes/personnes âgées, femmes/hommes, avec l’envie de partager les perspectives diverses, uniques et inédites des habitants de Phnom Penh. Nous organisons des promenades photographiques à thème chaque mois, et nous présentons les perspectives intéressantes des participants sur nos canaux numériques. Nous avons IG, la page FB pour la présentation, l’annonce d’événements et Telegram pour la communication avec chaque membre de la communauté. Nous prévoyons d’organiser des expositions de photos sur certains thèmes et de collaborer tous ensemble pour partager diverses perspectives sur certains sujets.

Le thème de la dernière promenade photographique était « Évolution/Contraste/Vestiges ». J’étais très enthousiaste à l’idée de voir et de partager les différentes perspectives de chaque participant, explique Shunsuke Miyatake. Ce jour-là, nous avons accueilli Vu Theara de France. Il a plus d’un million de followers sur Instagram. Non seulement lui, mais aussi des photographes célèbres basés à Phnom Penh comme Steve Porte, Raphaël Pech, et bien d’autres nous ont rejoints dès le début de la matinée. Ce qui me rend le plus heureux dans l’organisation de cet événement, c’est de voir les gens se rassembler et se connecter les uns aux autres. Maintenant, nous nous concentrons sur le développement d’une communauté de photographes à Phnom Penh, non seulement pour les photographes de compétition, mais aussi pour les débutants, en mettant en relation les nouveaux et les anciens amateurs de photo qui partagent les mêmes idées.

Cette fois-ci, nous aurons pour thème «Les habitants de Phnom Penh ».

@the.kofioduro
@the.kofioduro

Phnom Penh possède une telle diversité de personnes venant de tout le Cambodge et du monde entier, et nous pensons que c’est dommage de ne pas le montrer au monde entier. Il doit être très intéressant de montrer comment nous capturons la diversité, y compris celle des habitants et des expatriés, et nous espérons que les gens apprécieront et seront fiers de leur propre ville, explique le fondateur.

Nous prévoyons de faire le tour de Phnom Penh et les participants intervieweront au moins une personne rencontrée dans la rue tout en prenant des portraits pour elle. Ainsi, si 100 personnes nous rejoignent, 100 histoires différentes seront révélées au monde.

« J’encourage un plus grand nombre de personnes à se joindre à cet événement et à partager ensemble les petites histoires de notre communauté ! »

Pour la croissance de notre communauté, nous avons l’idée d’inviter des experts et d’organiser des séries d’ateliers avec la communauté, d’organiser des séries d’entretiens avec des photographes exceptionnels de Phnom Penh pour partager leurs perspectives, d’organiser une marche photographique à thème sponsorisée pour fournir des voix diverses sur les questions sociales/environnementales à Phnom Penh.

La photographie n’est qu’un début, nous élargirons progressivement notre communauté en incluant des vidéastes, des designers, des journalistes, des activistes et toutes sortes de créateurs en tant que « Collectif créatif de Phnom Penh ». Heureusement, nous ne disposons pas encore d’une telle communauté ici, c’est pourquoi nous voulons nous développer progressivement.

À propos

Phnom Penh Photography Collective a été fondé en février 2023, ce groupe se développe rapidement grâce à des amateurs de photographie partageant les mêmes idées. Phnom Penh Photography Collective organise chaque mois des promenades photographiques à thème et partage diverses perspectives. Ils invitent toutes sortes de personnes créatives dans le but de devenir une large plateforme de partage photographique.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page