Arts & Culture : Le cirque Phare de retour sous le chapiteau à Siem Reap avec un nouveau concept

Après avoir souffert d’une longue période de fermeture en raison des restrictions imposées par le Covid-19, le cirque cambodgien Phare a officiellement rouvert ses portes à Siem Reap avec des spectacles tout aussi vivants et créatifs qu’auparavant.

Le « Phare Circus Rising » offre des spectacles spectaculaires et son café est ouvert au public, y compris à ceux qui n’assistent pas au spectacle. Photo KIM CHHAY
Le « Phare Circus Rising » offre des spectacles spectaculaires et son café est ouvert au public, y compris à ceux qui n’assistent pas au spectacle. Photo KIM CHHAY

« Phare Circus Rising » est un programme spécial qui marque le retour du cirque sur scène et se déroule les vendredis et samedis à 19 heures. Les clients peuvent arriver dès 17 heures pour commander de la nourriture et des boissons au Phare Cafe, y compris de délicieux plats de rue cambodgiens pour seulement 4 000 riels.

Phare Cafe et Phare Boutique font partie intégrante de l’expérience de la soirée et ont tous deux été ouverts à peu près en même temps.

L’expérience complète qu’ils offrent aux touristes consiste en du shopping, de la gastronomie et leur spectacle en direct sous un chapiteau rouge fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et illuminées.

« Le site ouvre deux heures avant le spectacle principal, avec plusieurs boutiques disponibles. Les clients ont le choix entre une variété de plats de rue cambodgiens préparés par différents chefs locaux. Le bar sert de la bière, du vin, des cocktails et des boissons non alcoolisées », explique au Post Craig Dodge, directeur des ventes et du marketing de Phare.

Dans la nouvelle boutique Phare, les visiteurs peuvent acheter de jolis souvenirs et des t-shirts et polos Phare avec des œuvres originales des artistes visuels de l’association.

En plus du shopping et de la restauration, des animations sont proposées avant le spectacle. Les artistes de Phare proposent des performances pop-up autour de la zone d’arrivée et du café. Photo fournie
En plus du shopping et de la restauration, des animations sont proposées avant le spectacle. Les artistes de Phare proposent des performances pop-up autour de la zone d’arrivée et du café. Photo fournie

« C’est une expérience magique de dîner sous les lumières colorées du chapiteau du Phare Circus. Prenez une table et profitez d’un dîner avec des spectacles gratuits avant le spectacle. Les clients sont invités à profiter du dîner au Phare Cafe qu’ils assistent ou non au spectacle principal », précise M. Dodge.

Le Phare Cafe et la boutique sont ouverts avant et après le spectacle, mais l’entrée est interdite après le début de la représentation, pour la sécurité des artistes et le confort des invités.

En plus du shopping et de la restauration, de nombreuses activités sont organisées avant le spectacle. Des groupes d’artistes invités, tels que les tambours MEDHA, donnent de brèves représentations et les visiteurs peuvent revêtir des costumes traditionnels et se maquiller pour les photos.

« Ensuite arrive l’heure de l’événement principal de votre soirée de divertissement : Phare, le cirque cambodgien. Un sourire s’affiche automatiquement sur votre visage lorsque vous trouvez un siège dans le chapiteau traditionnel et authentique. Vous vous dites peut-être que ce sera comme un cirque semblable à celui de votre enfance, mais nous garantissons une expérience unique », explique M. Dodge.

Après près d’une décennie d’entraînement, les artistes du Phare Circus sont devenus les meilleurs dans leur domaine, les touristes apprécient particulièrement leurs spectacles qui mettent en avant les voix de la culture cambodgienne. Pendant le spectacle d’une heure, les artistes partagent leurs émotions et leur excitation, ravissant le public par la beauté et l’énergie de leur spectacle.

Pour l’instant, Phare ne propose des représentations que le week-end - les vendredis et samedis à 19 heures. Photo KIM CHHAY
Pour l’instant, Phare ne propose des représentations que le week-end - les vendredis et samedis à 19 heures. Photo KIM CHHAY

« Nos artistes ne racontent que des histoires typiquement cambodgiennes en utilisant les arts du cirque moderne et une musique énergique, en abordant des thèmes forts de la tradition, de l’éthique et de l’esprit cambodgiens. Les spectacles mêlent théâtre, musique, danse, acrobatie, jonglage, numéros aériens, feu et contorsion avec une explosion de virtuosité et de sensibilité », explique M. Dodge.

Les spectacles de Phare s’inspirent des expériences réelles de ses créateurs et interprètes et abordent des thèmes tels que la guerre, la discrimination, les relations, la pauvreté et même les fantômes. Certains numéros contiennent de la fumée, de la musique et des lumières stroboscopiques. Par conséquent, M. Dodge recommande aux spectateurs de consulter le personnel de la billetterie s’ils ont des inquiétudes ou s’ils ont de très jeunes enfants.

« Vous pouvez vous attendre à l’inattendu. La musique, le jeu des acteurs, les acrobaties et l’exceptionnelle énergie vous captiveront. À la fin, les artistes vous accueillent sur scène pour une discussion ou des photos de groupe », annonce M. Dodge.

Les spectacles hebdomadaires ont lieu actuellement uniquement le vendredi et le samedi. Des jours supplémentaires seront ajoutés en fonction de la demande. Avec la reprise des voyages internationaux, le directeur américain des ventes et du marketing confie qu’ils espèrent proposer des spectacles tous les soirs — peut-être d’ici novembre — mais cela reste difficile à prévoir.

Il est également possible de réserver des spectacles privés exclusifs. Par exemple, l’ambassade des États-Unis a engagé Phare pour un événement le 9 février.

Le Phare Cafe sert une délicieuse cuisine de rue cambodgienne avec des articles à partir de 4 000 riels. Photo fournie
Le Phare Cafe sert une délicieuse cuisine de rue cambodgienne avec des articles à partir de 4 000 riels. Photo fournie

Il y a également des prix spéciaux alors que le tourisme reprend lentement. Les places privilégiées coûtent 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de moins de 12 ans. Les places libres sont à 10 $ pour les adultes et gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. La tarification à trois niveaux qui prévalait avant la pandémie devrait revenir plus tard dans l’année.

« En assistant à un spectacle du Phare Circus, vous profitez du meilleur spectacle vivant de Siem Reap, vous participez à la renaissance des arts cambodgiens, vous soutenez financièrement l’école et vous permettez aux artistes cambodgiens en herbe ou expérimentés de vivre leur passion », explique M. Dodge.

Phare est l’un des modèles d’entreprise sociale les plus innovants du Cambodge. Les bénéfices générés par les billets, les rafraîchissements, les marchandises et les représentations privées soutiennent l’éducation gratuite, la formation artistique professionnelle et les programmes de soutien social de l’école d’art Phare Ponleu Selpak à Battambang.

« Les artistes viennent de milieux sociaux incroyablement difficiles. Ils découvrent et développent leurs compétences à l’école Phare Ponleu Selpak. Ils sont en mesure de gagner leur vie et de la transformer au cirque Phare, brisant ainsi le cycle de la pauvreté. Les revenus générés par le Phare Circus financent les programmes éducatifs et sociaux de l’école », précise M. Dodge.

Plusieurs spectacles

Le programme comporte actuellement trois spectacles :

Khmer Metal — qui raconte l’histoire du propriétaire d’un bar rock grunge de Phnom Penh et de son frère qui cherchent à faire des profits alors que les clients recherchent l’aventure, la passion et l’amour.

Scène de Khmer Metal. Photo fournie
Scène de Khmer Metal. Photo fournie

Same Same – but Different présente des artistes de Phare qui partagent leur vision unique des différences culturelles et se moquent gentiment d’eux-mêmes et des autres.

Eclipse raconte jusqu’où quelqu’un est prêt à aller pour se défendre contre le rejet et les brimades et pour être accepté par la communauté. Basée sur des contes traditionnels cambodgiens, Eclipse est une histoire de rejet, de vengeance, de possession par un esprit et de pardon éventuel.

Les clients choisissent parmi une variété de plats cambodgiens préparés par différents chefs locaux. Le bar sert également de la bière, du vin, des cocktails et des boissons non alcoolisées. Photo fournie
Les clients choisissent parmi une variété de plats cambodgiens préparés par différents chefs locaux. Le bar sert également de la bière, du vin, des cocktails et des boissons non alcoolisées. Photo fournie

Selon M. Dodge, les représentations de ces dernières semaines ont attiré en moyenne 60 à 80 personnes par soir, mais avant la pandémie, le chapiteau était normalement rempli de 300 à 400 personnes à chaque représentation.

« Phare Circus n’est pas seulement le meilleur spectacle en ville, c’est aussi une expérience complète à un prix très intéressant. C’est assez tôt pour les familles avec enfants, mais aussi pour ceux qui veulent commencer leur soirée à Phare avant d’aller à Pub Street ou dans les clubs. C’est du pur Cambodge », ajoute Dodge.

Le Phare Circus est situé sur le périphérique de Siem Reap, juste au sud de l’intersection avec Sok San Road.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Facebook : @PhareCircus

Roth Sochieata avec notre partenaire The Phnom Penh Post


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône