top of page
Ancre 1

Agriculture : Le Cambodge exporte deux tonnes de crevettes-mantes en deux mois

Le Cambodge a augmenté de façon significative ses exportations de crevettes-mantes vers la Chine, atteignant un total de deux tonnes au cours des deux premiers mois de 2024.

Selon Khim Finan, porte-parole du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, le chiffre a atteint 2 100 kg en janvier-février et les crevettes ont été exportées par le groupe Cambodia Tienit International Trading.

« Nous avons également exporté d’autres produits comme 200 kg d’anguilles vivantes et des crevettes d’eau douce congelées », précise-t-il.

Les crevettes-mantes sont très prisées dans les restaurants chinois. Toutefois, elles doivent être transportées par avion et inspectées par les douanes locales pour s’assurer qu’elles sont toutes bien vivantes.

Le Cambodge a conclu un accord d’exportation de produits aquatiques avec la Chine en 2023. Le Royaume doit ainsi satisfaire à des conditions drastiques concernant la sécurité alimentaire, l’emballage et les techniques permettant de maintenir les crevettes en vie.

Chea Kimlong, conseiller de la société cambodgienne Tienit International Trading, expliquait il y a quelques semaines que son entreprise avait l’intention d’augmenter ses achats de crustacés vivants pour stimuler les exportations. Les quelque 10 expéditions de 2023 ont reçu un bel accueil du public chinois, bien que certaines difficultés doivent être surmontées avant que les volumes d’exportation puissent être augmentés.

« Le problème est que lorsque nous exportons avec succès, les ventes augmentent. Lorsque la demande chinoise est forte, nos pêcheurs vendent leurs produits à un prix plus élevé. Depuis que nous avons exporté plusieurs fois en 2023, le prix n’a cessé d’augmenter. Lorsque les prix sont trop élevés, notre capacité d’achat en pâtit, car ce n'est plus rentable », disait-il.

Un autre problème est que les crevettes ne peuvent être capturées qu’à l’état sauvage, ce qui signifie que l’approvisionnement ne peut être totalement garanti. Selon Khov Kuong, directeur adjoint de l’administration des pêches (FiA), qui dépend du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la pêche, l’exportation vers la Chine de crevettes mantes est une grande réussite. Toutefois, comme elles sont capturées à l’état sauvage, « la FiA doit gérer leur exportation avec prudence, afin de préserver la durabilité de cette ressource naturelle ».

Selon le ministère de l’Agriculture, le Cambodge a exporté 3 449 tonnes de produits de la pêche en eau douce en 2023, soit seulement 49,27 % des 7 000 tonnes prévues, mais une augmentation significative par rapport aux 547 tonnes exportées en 2022. Les exportations de produits de la pêche transformés ont atteint 186 tonnes, soit 145 tonnes de plus qu’en 2022.

Par ailleurs, la production de la pêche maritime a atteint 125 500 tonnes, soit 96,54 % des 130 000 tonnes prévues.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page