Agriculture & Initiative : Exploiter les bienfaits de l’huile de coco de Kampong Chhnang

Dans le cadre d’une démarche personnelle visant à devenir une entrepreneure prospère tout en restant engagée à aider sa communauté comme l’a fait son père, Di Vichra a créé Phka Doung Handicraft — une entreprise qui transforme des noix de coco mûres de Kampong Chhnang.

Aujourd'hui, Phka Doung fait appel à trois équipes de travailleurs pour traiter les noix de coco, de l'épluchage des coques à la filtration de l'huile. Photo fournie
Aujourd'hui, Phka Doung fait appel à trois équipes de travailleurs pour traiter les noix de coco, de l'épluchage des coques à la filtration de l'huile. Photo fournie

Phka Doung signifie « fleur de coco » en khmer. Phka Doung Handicraft est une entreprise sociale spécialisée dans la production d’huile de coco vierge ainsi que d’autres produits à base de noix de coco, tout en fournissant des emplois et, surtout, sans nuire à l’environnement.

« Phka Doung a été fondée pour créer des emplois et permettre aux locaux de travailler dans leur ville natale. L’entreprise fournit un revenu supplémentaire aux agriculteurs cambodgiens qui cultivent des noix de coco », explique Vichra, propriétaire de l’entreprise basée à Kampong Chhnang.

« Nous avons commencé en avril 2018, car je cherchais un sens à ma vie et j’ai réalisé que je voulais devenir une entrepreneure qui puisse proposer un projet avantageux pour tout le monde, y compris l’environnement », explique Vichra, 34 ans.

Elle a toujours voulu aider les autres depuis qu’elle est enfant. Elle explique qu’elle a le sentiment de suivre les traces de son père, dont l’entreprise a créé de nombreux emplois dans sept villages. C’est donc le souvenir de son père qui la rend si déterminée à continuer à aider les gens de sa ville natale.

« En fait, dans le district de Kampong Tralach, 90 % de la main-d’œuvre masculine de la commune n’a pas de possibilités d’emploi local. C’est pourquoi nombre d’entre eux ont été contraints d’émigrer pour travailler en Thaïlande », explique Vichra, de l’université de Pannasastra.

Aujourd’hui, Phka Doung emploie trois équipes sur différents sites, qui traitent les noix de coco — de l’épluchage des coques de noix de coco à la filtration de l’huile.

« Nous utilisons des noix mûres cultivées localement, car nous pouvons en transformer autant que nécessaire en produits finis sans laisser de déchets nuisibles à l’environnement », explique-t-elle.

Di Vichra, 34 ans, est une entrepreneure qui a fondé Phka Doung Handicraft, une entreprise qui transforme les noix de coco mûres. Photo fournie
Di Vichra, 34 ans, est une entrepreneure qui a fondé Phka Doung Handicraft, une entreprise qui transforme les noix de coco mûres. Photo fournie

Phka Doung n’utilise que des noix de coco comme matière première pour nombre de ses produits, et leur transformation fournit des emplois à de nombreux villageois.

Les produits à base de noix que Phka Doung transforme comprennent l’huile de noix de coco vierge — qui est le principal produit de l’entreprise — ainsi que des pots de fleurs en coquille de noix de coco, des bols, des récipients pour théière, des huiles aromatiques et de la poudre de charbon de bois.

Le processus de production de l’huile de coco commence par le broyage de la chair en pâte de coco et le raffinage n’utilise à aucun moment de chaleur ou de méthode chimique. La pâte de noix de coco est stockée, puis l’huile est filtrée à partir de la pâte.

Vichra affirme que l’utilisation de produits à base d’huile de noix de coco présente de nombreux avantages pour la santé et la beauté et que certaines recherches scientifiques ont été menées, indiquant que l’huile peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

La chair et l’huile de noix de coco sont principalement constituées de graisses saturées, mais elles contiennent d’autres nutriments minéraux et des antioxydants. Des études indiquent aussi que la consommation d’huile de coco peut améliorer la résistance, améliorer la santé bucco-dentaire grâce aux propriétés antimicrobiennes de l’acide laurique et peut-être aider à perdre du poids, car les acides gras à chaîne moyenne contenus dans les noix peuvent aider à brûler les graisses. D’autres études révèlent que l’utilisation de l’huile en application externe permet d’hydrater et de renforcer la peau et les cheveux.

En clair, s’il n’a pas encore été scientifiquement prouvé que l’huile de coco est le remède miracle que certains avancent dans les médias sociaux, sa consommation et son utilisation comme produit de beauté présentent des avantages et un choix judicieux lorsqu’elles sont utilisées avec modération.

Un employé trie des coquilles de noix de coco qui sont ensuite transformées en pots de fleurs et bols en coquille de noix de coco. Photo fournie
Un employé trie des coquilles de noix de coco qui sont ensuite transformées en pots de fleurs et bols en coquille de noix de coco. Photo fournie

Vichra utilise elle-même régulièrement de l’huile de coco et affirme que cela l’a aidée à traiter son eczéma. Elle devine un énorme potentiel pour cette huile en tant qu’ingrédient dans n’importe quel produit de beauté ou d’hygiène.

« L’huile de coco vierge est un ingrédient indispensable dans le savon, car elle permet d’augmenter sa capacité à nettoyer », explique Vichra, qui publie régulièrement sur son Facebook des vidéos sur les avantages des produits à base de noix de coco.

« L’huile peut notamment aider à traiter les peaux sèches, vieillissantes et abîmées, l’eczéma et même les blessures mineures », explique l’entrepreneure.

« Elle est également excellente dans les crèmes hydratantes pour le visage et le corps, les huiles ou les cires pour enlever les cosmétiques, les lotions de soin de la peau, les baumes à lèvres, les crèmes pour les cheveux et les rinçages capillaires. »

Vichra est peut-être nouvelle dans le secteur de l’huile de coco, mais ce n’est en aucun cas son premier emploi. Elle possède une expérience de la vente et du marketing auprès de sociétés de médias japonaises et auprès des importateurs exclusifs au Cambodge de certains aliments et boissons en provenance des États-Unis, de Suisse, d’Espagne, d’Allemagne et du Japon.

Bien que des noix de coco locales soient utilisées dans tous les produits de Vichra, il peut être difficile de les trouver comme matière première, car de nombreux agriculteurs vendent leurs noix de coco lorsqu’elles sont jeunes et vertes au lieu de les laisser mûrir.

Vichra explique également que les techniques utilisées dans la production d’huile de coco vierge ne sont pas compliquées, mais qu’il faut prêter une attention particulière à chaque étape et prendre beaucoup de temps pour filtrer l’huile afin d’obtenir un produit de grande qualité sans utiliser de produits chimiques — ce qui est important pour elle, car elle souhaite fabriquer uniquement des produits respectueux de l’environnement.

Phka Doung Handicraft a également demandé aux femmes de la communauté de tissage de la commune de Chumteav Chreng de fabriquer des boîtes en feuilles de coco tissées à la main, afin qu’elles puissent poursuivre leur travail traditionnel et apporter un revenu supplémentaire à leur famille.

Phka Doung est une entreprise sociale spécialisée dans la production d’huile de noix de coco vierge pour la santé et la beauté. Photo fournie
Phka Doung est une entreprise sociale spécialisée dans la production d’huile de noix de coco vierge pour la santé et la beauté. Photo fournie

Et en tant qu’entreprise, dit-elle, Phka Doung contribue à la promotion de l’agriculture locale et à la construction de l’économie nationale. Vichra précise que ses produits à base de noix de coco sont désormais vendus en ligne et disponibles dans les pharmacies et les marchés biologiques, ainsi que lors d’expositions de produits cambodgiens.

Les grossistes les distribuent également aux entreprises locales qui vendent des produits de beauté et des cosmétiques, et son huile est également vendue à de plus grandes entreprises qui produisent du savon.

« Les clients devraient soutenir les produits de Phka Doung parce qu’ils sont de grande qualité, uniques et fabriqués de manière transparente, avec la promesse de n’utiliser que des matières premières cultivées de manière naturelle, sans aucun produit chimique, et associés à un emballage propre, un service professionnel et une grande intégrité », déclare Vichra.

Cependant, elle souligne les difficultés auxquelles elle est confrontée, comme les coûts élevés et le potentiel non exploité des produits à base de noix de coco en raison de la faible demande du marché et du manque de capitaux pour le développement de nouveaux produits.

Comme beaucoup d’autres entreprises, Phka Doung a été sévèrement touchée par la pandémie de Covid-19 et a vu les ventes de ses produits s’effondrer. La perturbation de l’économie et du marché du travail a également affecté les communautés de récolte de noix de coco mûres et les communautés de tissage des femmes sur lesquelles son entreprise repose.

« Maintenant que les choses reviennent à la normale, Phka Doung Handicraft prévoit d’étendre son marché intérieur pour stabiliser davantage l’entreprise, avec, nous l’espérons, un impact positif maximal pour notre personnel, les agriculteurs et la communauté.

« Les Japonais, les Coréens et les Européens aiment les produits cambodgiens. Pourquoi pas les Cambodgiens ? »

Vichra souligne que de nombreux ingrédients contenus dans les produits de beauté de marque fabriqués en masse par des entreprises occidentales ou chinoises sont nocifs pour la santé.

En outre, même si le produit fini ne présente aucun danger, il est souvent fabriqué par des ouvriers qui sont exposés à des conditions dangereuses sur la chaîne de production ou le processus de fabrication endommage l’environnement.

« Mes produits viennent de moi et sont faits pour vous. Ils répondent aux besoins de votre corps sans aucun produit chimique dangereux. N’est-ce pas là quelque chose que vous devriez soutenir ? » conclut Vichra.

Pour plus de détails, visiter la page Facebook de son entreprise : @phkadoung

Hong Raksmey avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône