AFD & La Voix des Femmes : Fia, « utiliser l’art comme un plaidoyer sur les droits des femmes »

Couverte de peinture arc-en-ciel, nous observons la peintre et artiste féministe connue sous le nom de Fia littéralement façonner son avenir.

Aujourd’hui, elle s’élance dans les airs, lançant une poignée d’aquarelle sur une toile toute neuve. Elle donne vie à sa vision de la libération des femmes. Ce portrait d’une jeune femme artiste en action reflète sa vision de la rupture des stéréotypes de genre au Cambodge aujourd’hui.

« Être une femme, c’est comme être une artiste. », confie Fia.

« Les femmes et les artistes doivent constamment lutter pour trouver leur propre voix… Dans une société qui ne valorise pas toujours notre point de vue ou même qui ne comprend pas comment nous voyons le monde »

Fia est une ancienne élève de la célèbre école d’arts visuels Phare Ponleu Selpak, qui forme depuis plus de 35 ans des milliers de jeunes étudiants issus de communautés rurales marginalisées et vulnérables de Battambang. Leurs programmes de renforcements des capacités ciblent notamment les jeunes femmes, telles que Fia. Les diktats sociaux et culturels de cette petite ville en pleine expansion semblent limiter les aspirations des femmes.

« Ma famille — comme tant d’autres familles de ma communauté — ne pouvait pas comprendre ou accepter que je veuille être une artiste, au lieu de chercher un emploi plus stable et plus propice au mariage. Cela m’a fait beaucoup de peine. J’ai dû vraiment me battre pour faire ce travail, que je suis née pour faire. »

Avec Phare, Fia n’a pas seulement appris des techniques de dessin, de peinture et de sculpture. Elle a appris que l’art constituait une façon de vivre, un outil pour se réinventer, un chemin pour explorer son identité, sa communauté et questionner ses croyances.

L’AFD a financé la création de l’école d’arts visuels de Phare, « un partenariat de longue date dont nous sommes fiers ».
L’AFD a financé la création de l’école d’arts visuels de Phare, « un partenariat de longue date dont nous sommes fiers ».

Fia, et tant d’autres femmes, ont trouvé refuge sur le Campus de Phare et ont pu être entourées de mentors créatifs et d’artistes qui les ont soutenues et leur on apprit qu’il était normal et même nécessaire de défier les limites dans un monde dominé par les hommes.

« J’apprécie vraiment la liberté que j’ai trouvée chez Phare. Mes professeurs m’ont toujours encouragée à affronter les difficultés sociales auxquelles j’ai été confrontée à travers ma pratique artistique. »

« L’art est un outil de changement social et je l’utilise pour diffuser mes messages de plaidoyer sur les droits des femmes »

Fia fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis. Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

 

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD et Kalle Bergbom/Hanuman

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône