top of page
Ancre 1

12e Festival International du Film au Cambodge : Une édition riche et ambitieuse

Du 30 mai au 4 juin 2023, le 12e Festival International du Film au Cambodge proposera plus de 140 projections et événements, gratuits, dans les principaux cinémas et autres lieux fabuleux de Phnom Penh, notamment Olympia Mall, Legend Cinemas, Major Cineplex, French Institute, Bophana Center, Rosewood Hotel Phnom Penh et Cine Hub.

Lors de la précédente édition
Lors de la précédente édition. Photo CG

Le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture du 12e CIFF aura lieu le 30 mai 2023 tandis que la cérémonie de clôture se déroulera le 4 juin, sur invitation uniquement, au Legend Olympia Mall.

Le 12e Festival international du film cambodgien a été rendu possible grâce au gouvernement royal du Cambodge, en particulier au ministère de la culture et des beaux-arts, qui a travaillé sans relâche pour rétablir la sécurité et l’espace pour les arts.

Rappelons que la star hollywoodienne Matt Dillon soutient le festival en tant que parrain de cette 12e édition. Pour renouer avec le Cambodge, l’acteur et réalisateur américain ramène le thriller noir de 2002 basé et tourné au Cambodge, « City of Ghosts », en tant que film de clôture du festival (sur invitation uniquement).

Le programme comprendra également les derniers films réalisés au Cambodge ou sur le Cambodge, ainsi que la première de The Guardian de Jimmy Henderson, Onoda d’Arthur Harari et les meilleurs courts métrages cambodgiens.

De plus, des événements spéciaux quotidiens mettront en lumière certains des thèmes qui seront explorés lors de la 12e édition du festival. Parmi les temps forts, citons Masters Of African Cinema, l’histoire du cinéma cambodgien et des films réalisés à l’époque de l’indépendance du Cambodge, présentés sous différentes perspectives, y compris une version restaurée d’un film entièrement tourné au Cambodge dans les années 1960 et jamais projeté au Cambodge : Le 317e peloton de Pierre Schoendoerffer,.

Le programme rendra également hommage au Ballet royal et à la princesse Buppha Devi avec le film-interview de Christophe Gargiulo, Buppha Devi-The First Royal Apsara et le travail de de Lauzanne, The Perfect Motion.

Lors de la précédente édition. Photo CG
Lors de la précédente édition. Photo CG

SCARY WORLD présente les meilleurs films d’horreur réalisés au Cambodge et à l’étranger. Des productions locales comme « The Ritual: Black Nun » de Sem Visal, « 12E » de Leak Lyda seront projetées aux côtés du récent film malaisien « Pulau The Island » de Eu Ho et du film japonais « It’s in the Woods » de Hideo Nakata, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, le festival est heureux de présenter trois longs métrages australiens cultes, sélectionnés en collaboration avec Richard Kuipers (critique de cinéma et commissaire de festival basé à Sydney).

En tant qu’invité du CIFF, Richard Kuipers sera présent pour présenter les projections et décrire les films à la lumière de l’histoire du cinéma australien. Les trois films sont « NEXT OF KIN » de Tony Williams (1982, Australie), « The Last Wave » de Peter Weir, et Undead de Michael & Peter Spierig (2003, Australie). Le film « The Last Wave » sera projeté avec la présence de l’ambassadeur d’Australie au Cambodge, Justin Whyatt.

Richard Chamberlain dans The Last Wave
Richard Chamberlain dans The Last Wave

Le film « Undead » sera projeté dans le cadre de la première CIFF FRIGHT NIGHT, un événement spécial comprenant un marathon de films d’horreur qui se déroulera de la nuit au matin le 2 juin au Legend Cinemas à Eden Garden. Une nuit unique du CIFF dédiée à la jeunesse cambodgienne amatrice de sensations fortes.

« L’ambassade d’Australie est très heureuse de revenir en tant que sponsor du festival - nous le soutenons depuis 2019. Le programme de cette année présente une gamme fantastique de films et de talents australiens. Que vous aimiez les bons films ou que vous ayez une fascination particulière pour les films d’horreur, j’encourage tout le monde à venir et à regarder », a déclaré l’ambassadeur Whyatt.

En outre, le programme présente le tout nouveau Cinema Village, qui proposera des entretiens avec des professionnels.

Le Cinema Village se tiendra du 2 au 4 juin et proposera une expérience inoubliable dans le monde du cinéma, avec des projections de films, des panels de l’industrie et des stands de vendeurs présentant les derniers produits et technologies de l’industrie cinématographique.

Le CIFF présente également GLIMPSE OF CAMBODIA, une sélection de 11 films dont « Three Brothers » de Chanrado Sok, « The Taste of Secrets » de Guillaume Suon, « The Donut King » d’Alice Gu, « Year of the Rabbit » d’Akira Morita, et « Sineang » de Claudine Ocampo.

Le festival présentera également « Cambodia in shorts 1 & 2 », qui regroupera les meilleurs courts-métrages réalisés au Cambodge par des cinéastes locaux, de la diaspora cambodgienne et des cinéastes étrangers du Cambodge, de France et des États-Unis.

STORIES OF THE WORLD est une collection de films internationaux qui ont été acclamés pour leur narration unique et leur excellence cinématographique. Parmi les films les plus marquants, citons « The Innocent » de Louis Garrel, « Father & Soldier » de Mathieu Vadepied, « Final Cut » de Michel Hazanavicius et « Return to Seoul » de Davy Chou.

Pour cette 12e édition, le CIFF est très reconnaissant à l’ambassade britannique au Cambodge pour son soutien. Le CIFF est également très heureux de présenter « We Wear the Crown » du réalisateur écossais Benjamin Rigley et « Sew to Say » du réalisateur britannique Rakel Aguirre.

« Nous sommes heureux de soutenir le Festival international du film cambodgien. Je profite chaque jour de l’étonnante culture cambodgienne, et je suis donc ravi que les Cambodgiens aient la chance de découvrir une petite tranche de la culture britannique à travers les films que nous projetterons pendant le festival. Alors que nous célébrons le 70e anniversaire des relations entre le Royaume-Uni et le Cambodge, le festival est l’occasion de célébrer la compréhension culturelle entre les deux pays et j’espère qu’il soutiendra le développement des arts au Cambodge », a déclaré l’ambassadeur Dominic Williams.

Les partenaires officiels de cette année sont l’ambassade d’Australie au Cambodge, celle de Grande-Bretagne et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les partenaires de Beautiful Planet sont Heinrich Boell Stiftung, Pulitzer Foundation, Wonders of the Mekong et Oxfam.

Le sponsor diamant de cette année est Khmer Beverages (KB), les sponsors officiels sont Galaxy Navatra, Legend Cinema, Westec Media et l’agence Bravo pour Cinema Village.

L’affiche officielle du CIFF de cette année est basée sur une peinture originale de Nhem Sopheap, une artiste basée à Takhmao.

Le CIFF ne tolère aucune forme de harcèlement, de discrimination ou d’abus dans ses locaux et sur son lieu de travail.

Pour plus d’informations sur le 12e Festival international du film du Cambodge, veuillez consulter la page Facebook officielle à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/cambodiaiff

 

À propos

Le Festival international du film du Cambodge est le plus grand événement cinématographique et culturel international du Cambodge. Lancé en 2010, il sert de catalyseur à l’initiative du secteur cinématographique en rassemblant plus de 30 000 participants chaque année. Le CIFF sert également de pont entre le Cambodge et le monde par le biais du langage universel du cinéma et de la culture. Le festival favorise également la circulation des films dans la région et promeut les productions cambodgiennes.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page