top of page
Ancre 1

12e Festival International du Film au Cambodge : Le retour de Matt Dillon dans le Royaume

Phnom Penh se prépare à vivre à nouveau la belle magie du cinéma à l'occasion du très attendu 12e Festival international du film du Cambodge (CIFF) qui se déroulera du 30 mai au 4 juin 2023 dans les meilleures salles du pays.

Matt Dillon dans City of Ghosts. Photo fournie
Matt Dillon dans City of Ghosts. Photo fournie

Avec une programmation impressionnante de 148 films, fictions, documentaires et films d’animation provenant de 34 pays, le festival promet une expérience cinématographique palpitante pour le public qui a déjà pu avoir un avant-goût lors du mini-festival de fin avril.

L’annonce de la présence de la star hollywoodienne Matt Dillon en tant que parrain du festival de cette édition ne fait qu’ajouter à l’excitation. De retour au Cambodge, l’acteur et réalisateur américain présentera son film City of Ghosts (2002), qui a été tourné dans le Royaume, lors d’une projection exclusive sur invitation à l’occasion de la cérémonie de clôture du festival.

« Le CIFF est extrêmement important pour les cinéastes cambodgiens et ceux du monde entier. Ces festivals jouent un rôle essentiel dans le développement du cinéma. Je suis ravi de participer à ce merveilleux événement en tant que parrain », a déclaré M. Dillon.

Pour l’acteur réalisateur, le tournage de City of Ghosts dans le Royaume a été l’un des moments les plus forts de sa vie. « Le Cambodge occupe une place particulière dans mon cœur. C’est un terrain tellement fertile pour la créativité », explique-t-il. « C’est une véritable source d’inspiration que de voir l’industrie cinématographique florissante du pays. Je suis impatient de voir les œuvres novatrices de ces jeunes cinéastes », a-t-il ajouté.

« City of Ghosts a été la première grande production hollywoodienne à être tournée au Cambodge après la chute du régime des Khmers rouges et a inspiré d’autres cinéastes à tourner dans le Royaume », affirme Cédric Eloy, cofondateur et directeur du festival. Selon lui, 20 ans après la réalisation du film, l’industrie cinématographique du Royaume enregistre de réels progrès.

Cédric Eloy, directeur du Festival International du Film au Cambodge
Cédric Eloy, directeur du Festival International du Film au Cambodge
« Dillon, comme beaucoup d’autres personnalités et artistes qui visitent le Cambodge, a été fasciné par sa culture, sa beauté et ses habitants. Son soutien au festival constitue une belle reconnaissance du potentiel créatif du Cambodge et un encouragement pour le CIFF à développer son rôle clé dans la promotion et le soutien des films cambodgiens et des collaborations internationales », ajoute-t-il.

Matt Dillon possède une filmographie impressionnante, avec des rôles dans des succès hollywoodiens tels que There’s Something About Mary et Wild Things. Il est également le frère de l’acteur Kevin Dillon, qui a incarné le célèbre personnage « Johnny Drama » dans la série télévisée Entourage. Matt Dillon a également été nommé pour un Golden Globe et un Academy Award pour son rôle dans le sulfureux Crash.

« Le CIFF sert de plateforme aux cinéastes cambodgiens pour présenter les talents et offrir une fenêtre sur le paysage cinématographique mondial. Grâce au parrainage de M. Dillon, le festival se trouve à même de renforcer la confiance des artistes locaux et contribuer ainsi à l’essor du cinéma au Cambodge. », conclut M.Eloy.

Le CIFF proposera également des projections de films cambodgiens classiques des années 1950, afin que le public puisse se remémorer les doux souvenirs de « l’âge d’or » du Royaume.


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page