top of page
Ancre 1

Festival International du Film au Cambodge : Enthousiasme et affluence pour le gala d'avant-première

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Ce n’était qu’un événement « d’avant-goût » destiné à annoncer les festivités du prochain mini-festival qui débutera mercredi prochain et du traditionnel festival annuel qui aura lieu fin mai 2023 dans son édition grand format. Portant, l’ambiance des grands rendez-vous était bien là.

Ouverture du festival
Ouverture du festival

Malgré la canicule, dès 14 h 30, les invités se pressaient aux portes du théâtre de Chaktomuk pour pouvoir se prendre en photo devant le panneau du festival et tenter de prendre quelques clichés de personnalités, vedettes de cinéma ou artistes bien connus.

Comme d’habitude, les deux maîtres de cérémonie de l’événement, Cédric Eloy et Chea Sopheap parcourent l’enceinte pour s’assurer que tout va bien, que tout est prêt, depuis l’enregistrement, en passant par les tests Covid et la répartition des places dans le grand théâtre. Oui, pour ce gala qui reçoit le Roi Norodom Sihamoni, il est impératif que la distribution des sièges avant le spectacle soit savamment orchestrée. C’est un détail qui peut sembler anodin, mais qui a une réelle importance, tant au niveau du confort qui doit être proposé au monarque et à la délégation royale qu’aux services de sécurité.

Premiers invités
Premiers invités

Il faudra une petite heure avant que le hall se remplisse. L’occasion pour les invités de découvrir une exposition photo des fameuses danseuses du Ballet Royal prises par Georges Groslier au début du vingtième siècle.

Exposition riche d’histoire et qui cadre parfaitement avec le thème de cette soirée qui verra la projection du documentaire dédié au Ballet Royal : « La Beauté du Geste ».

Le public aura également l’occasion de découvrir l’autel accueillant le buste dédié à la défunte princesse Norodom Buppha Devi et de s’y recueillir.

l'autel accueillant le buste dédié à la défunte princesse Norodom Buppha Devi
l'autel accueillant le buste dédié à la défunte princesse Norodom Buppha Devi

Alors que la salle d’exposition se remplit et que les conversations entre dames plus élégantes que jamais vont bon train, l’influenceuse venue de France, Sophoan Cao parcourt les dalles blanches pour filmer, commenter et prendre des selfies avec les personnalités présentes.

La Princesse Norodom Chansita et Sophoan Cao
La Princesse Norodom Chansita et Sophoan Cao

Artiste elle aussi, Sophoan sera ravie de faire la connaissance de la fille de la princesse Buppha Devi, Norodom Chansita, pour lui annoncer qu’elle aussi admirait beaucoup la Princesse et qu’elle lui a consacré quelques portraits à l’huile, comme celui dévoilé ci-dessous.

Arrivée en avance, la ministre de la Culture et des Beaux-arts du Cambodge, S.E. Phoeurng Sackona, discute avec le cinéaste Rithy Phan tandis que les journalistes se pressent autour de l’éternelle Dy Saveth, actrice sur qui le temps ne semble pas avoir d’emprise tant son sourire et l’envie de partager sa joie de participer à cette fête du cinéma semblent éternels.

La célèbre actrice Dy Saveth
La célèbre actrice Dy Saveth

Alors que l’arrivée du roi Norodom Sihamoni est annoncée, le public est invité à prendre ses places dans le théâtre qui accueillera la projection du documentaire sur le Ballet Royal et une prestation de l’école de dance Norodom Buppha Devi.

Ce sera le directeur du centre Bophana, Chea Sopheap, qui prononcera le discours d’accueil suivi de Xavier de Lauzanne, le réalisateur du documentaire « La Beauté du Geste », qui ne manquera pas de remercier tous ceux qui ont contribué ou participé d’une façon ou d’une autre à la production de ce film.

Norodom Sihamoni lors de la projection du documentaire
Norodom Sihamoni lors de la projection du documentaire

Après la projection du film, qui compte quelques jolis effets de « black box » avec des danseuses reproduisant des esquisses de Rodin et quelques interventions de la Princesse Buppha Devi, le monarque remerciera longuement M. de Lauzanne, probablement pour avoir permis de revoir quelques images de la Princesse alors qu’elle préparait son dernier spectacle.

Les remerciements chaleureux du monarque envers le réalisateur
Les remerciements chaleureux du monarque envers le réalisateur

Le public aura pu assister également à un splendide spectacle, peut-être trop court tant la performance était brillante, des élèves de l'école de danse Norodom Buppha Devi. Magnifiques danseuse qui ont rendu cette soirée encore un peu plus magique et aussi montré que, sous la houlette du Prince Tesso Sisowath, l'école honorait avec grand talent et beaucoup de professionnalisme le travail de la Princesse Buppha Devi.

Spectacle des élèves de l'école de danse Norodom Buppha Devi
Spectacle des élèves de l'école de danse Norodom Buppha Devi

Découvrir les photos du gala ici

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page