Selon l'Association cambodgienne de la noix de cajou (CAC), le Cambodge est devenu le deuxième producteur mondial de noix de cajou brutes avec une production totale de 830 000 tonnes au cours des sept derniers mois de 2024.
Selon l’association, les exportations de noix de cajou vers son voisin le Vietnam ont augmenté de manière significative, s’élevant à plus de 780 000 tonnes pour une valeur de 1,092 milliard de dollars US. Cela représente une augmentation de 36,7 % en volume et de 28,1 % en valeur.
L’association cherche à attirer davantage d’investissements pour la transformation locale afin que le programme 2022-2027 pour la noix de cajou puisse atteindre de meilleurs résultats. Ce secteur agricole a besoin d’un investissement supplémentaire d’environ 329 millions de dollars pour se conformer à ce programme sur cinq ans destiné à améliorer les structures de production qui restent encore largement artisanales.
Au cours des deux dernières semaines, Kao Thach, PDG de la Banque de développement agricole et rural (ARDB), a exhorté les producteurs de noix de cajou à rejoindre l’association et d’autres communautés agricoles pour s’informer sur le développement de la production, renforcer la qualité et avoir la possibilité de mieux vendre leurs produits.
Thach a organisé une réunion avec la CAC dans la province de Kampong Thom afin de discuter de la production, la qualité et le marché global des noix de cajou. Trois communautés de producteurs de noix de cajou dans la province de Kampong Thom seront officiellement établies en septembre 2024, notamment Kampong Thom Sala Visai avec 88 membres et 204 hectares de plantation de noix de cajou, Prasat Sambo avec 97 membres et 509 hectares et Tamring Kampong Thom avec 76 membres et 460 hectares.
Comments