Jeudi dernier, une délégation gouvernementale conduite par S.E. Cham Nimul, ministre du Commerce, S.E. Dith Tina, ministre de l’Agriculture, et S.E. M. Hem Vandy, ministre de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, ainsi que M. Kao Tach, PDG de la Banque pour l’agriculture et le développement rural (ARDB), a rendu visite à Primalis Corporation Ltd, l’un des plus grands riziculteurs et exportateurs du Cambodge.
Primalis a été créée en 2013 par une famille d’entrepreneurs cambodgiens et est aujourd’hui l’un des principaux exportateurs de riz cambodgien vers plus de 20 pays, dont la Chine, les Philippines, l’Indonésie, la France et le Canada.
Située dans la province de Kampong Speu, l’entreprise a été fondée avec l’ambition de devenir l’un des principaux exportateurs du pays. Elle a rapidement atteint cet objectif, devenant l’un des cinq plus grands exportateurs de riz quelques années seulement après sa création.
Au cours de cette visite, qui a eu lieu le jour du premier anniversaire du nouveau gouvernement cambodgien, la délégation a bénéficié d’un tour complet des installations, qui a permis de mettre en évidence les capacités techniques et le potentiel de l’entreprise. Primalis a la capacité de sécher jusqu’à 1 200 tonnes et de produire jusqu’à 1 500 tonnes de riz par jour.
La délégation a également pu observer les avancées technologiques de Primalis avec les dernières machines allemandes de Buhler et ses robots automatisés en action.
La délégation ministérielle a procédé à une visite des installations ultra-modernes, situées sur un terrain de 70 hectares le long de la Route Nationale 51 à Kampong Speu. Les discussions entre le gouvernement et Primalis ont souligné l’importance du développement des variétés de semences pures du Cambodge, Pkha Rumduol et Seng Kro Ob, qui gagnent en popularité sur les marchés étrangers.
Primalis traite et exporte une gamme de variétés de riz cambodgien, en mettant particulièrement l'accent sur le riz au jasmin (Pkha Rumduol), le riz parfumé (Sen Kro Ob et Sra Ngnear), et le riz blanc. L'entreprise se dit déterminée à poursuivre sa contribution au développement du riz cambodgien sur la scène internationale et à renforcer la collaboration avec le secteur public pour participer à la reconnaissance du riz cambodgien en tant que marque de haute qualité à l'échelle mondiale dans les années à venir.
Commentaires