top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Vidéo & Danse : Voan Savay, Danseuse étoile et survivante de la guerre du Cambodge

Pour ce 44ème épisode de la chaine YouTube Banh Mi Media , Linda Nguon rencontre Voan Savay, danseuse étoile du Ballet Royal et survivante de la guerre.

Voan Savay, Danseuse étoile et survivante de la guerre du Cambodge

Voan Savay commence sa carrière au Palais royal à seulement 9 ans, puis rejoint la troupe du ballet royal au Cambodge, elle est alors promue danseuse étoile à l’âge de 15 ans. Suite à la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, elle envisage de fuir son pays, mais elle choisit de rester et d’ouvrir une école de danse traditionnelle à la frontière.

Voan Savay contribue au rayonnement de la danse classique au Cambodge, et dans le monde, elle est aussi une grande contributrice et un des visages du dernier film documentaire de Xavier de Lausanne « La beauté du geste », sorti le 13 mars 2024.

C’est un épisode exceptionnel dans l’histoire de Banh Mi, le premier en cambodgien, doublé en français, avec le témoignage précieux de Voan Savay, qui nous partage son amour pour la culture, la danse, son pays, et l’importance de la transmission pour la jeunesse cambodgienne et internationale.

Et ce que l’on ressent plus que tout, à travers son témoignage, est sa résilience. C’est un épisode que vous pouvez écouter avec vos parents qui parlent cambodgien, ou à partager avec votre famille pour transmettre l’histoire du Cambodge.

 

Merci à l’équipe de tournage pour la réalisation de cet épisode pour Banh mi podcast !

Production - Linda Nguon et Sébastien Kong

Réalisation - Sébastien Kong

Post-production - Élisa Ung

Cadreurs - Sébastien Kong, Vincent Bailleul

Illustration - Eugénie Ung

Remerciement spécial à :

École BCK - Ballet Classique Khmer

La Maison du Cambodge

Fragments KH50

© Crédits Musique

Intro : Benjamin Pham

Outro : ស្មូតអំពីនាដការបាំ

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page