La construction d'un pont de 1 761 mètres de long et 13,5 de large sur le Mékong dans la province de Kratié a officiellement démarré ce matin et devrait s'achever en 2026.
La cérémonie de pose de la première pierre était présidée par S.E. Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et S.E. Wang Wentian, ambassadeur de Chine au Cambodge.
D'un coût estimé à plus de 114 millions de dollars américains, un prêt concessionnel du gouvernement de la République populaire de Chine et un budget du gouvernement royal du Cambodge, le pont est situé dans le village de Talus, commune de Bos Leav, district de Chetr Borei.
« C'est le fruit des excellentes relations entre le Cambodge et la Chine, a souligné le Premier ministre dans son discours, ajoutant que le pont sera le plus long dans le pays construit grâce au soutien financier de la Chine. »
Au nom du gouvernement royal et du peuple cambodgien, le Premier ministre a exprimé ses profonds remerciements au gouvernement et au peuple chinois pour leur contribution essentielle au développement du Cambodge, notamment pour la construction d'infrastructures physiques dans tout le royaume.
Selon S.E. Sun Chanthol, ministre d'État, ministre des Travaux publics et des Transports, le pont sera construit par Shanghai Construction Company (SCG) et supervisé techniquement par Guangzhou Wanan Technical Consulting Company pendant une période de 42 mois.
Des routes de raccordement de 31,69 kilomètres de long et quatre ponts intermédiaires d'une longueur totale de 384 mètres font également partie du projet, a-t-il ajouté.
Cette année marque aussi le 65e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre le Cambodge et la Chine et l'Année de l'amitié entre les deux pays.
C. Nika - AKP
Comments