forum 1.jpg
forum 2.jpg

Cambodge & Tradition : Célébration de Visak Bochea (វិសាខបូជា)

Dernière mise à jour : 13 mai

Plusieurs milliers de fidèles cambodgiens participeront le dimanche 20 mai 2022 à la célébration de la grande cérémonie religieuse de Visak Bochea (វិសាខបូជា). Celle-ci devrait se dérouler, comme le veut la tradition, au mont Preah Reach Troap à Oudong, dans la province de Kandal.

Préparation de la célébration de Visak Bochea (វិសាខបូជា)
Préparation de la célébration de Visak Bochea (វិសាខបូជា)

Fête bouddhiste

Visak Bochea ou Magha Bochea, est une fête bouddhiste célébrée le 15e jour de la lune croissante du mois de Magha. Le jour de Visak Bochea commémore le sermon final donné par Bouddha, avec lequel il évoque l’essence du bouddhisme et ses principes fondamentaux : cesser de faire le mal, ne faire que le bien et se purifier l’esprit.

Le groupe qui s’est réuni ce jour-là, il y a environ 2 500 ans, pour écouter Bouddha, est parfois appelé « Quatrième Assemblée » pour les raisons suivantes : les 1 250 auditeurs étaient tous « éclairés », ils étaient ordonnés par Bouddha et sont venus sans être convoqués, et enfin, c’était un soir de pleine lune.

Une cérémonie de tonsure pour 102 personnes pour célébrer le jour de Visak Bochea a eu lieu à la pagode Tep Pranom dans la zone d’Angkor Thom dans la province de Siem Reap le 12 mai. Selon l’Autorité Nationale APSARA, Visak Bochea a pour but de contribuer à l’éducation, à la moralisation et à la promotion du bouddhisme pour les jeunes Cambodgiens qui veulent apprendre le Dharma dans le cadre de l’éducation bouddhique.

Cette cérémonie de tonsure a été présidée par le Vénérable Chum Kim Leng, moine en chef de la province de Siem Reap, Mme You Sophea, vice-gouverneur de la province de Siem Reap, et M. Phon Phalla, représentant de S.E. Dr Hang Peou, Directeur Général de l'Autorité Nationale APSARA.
Cette cérémonie de tonsure a été présidée par le Vénérable Chum Kim Leng, moine en chef de la province de Siem Reap, Mme You Sophea, vice-gouverneur de la province de Siem Reap, et M. Phon Phalla, représentant de S.E. Dr Hang Peou, Directeur Général de l'Autorité Nationale APSARA.

Le Vénérable Lach Leang, vice-chef des moines de la ville de Siem Reap, a déclaré que cette cérémonie de préparation donnait aux jeunes Cambodgiens l'occasion de montrer leur gratitude envers leurs parents, le roi et les dirigeants du pays.

« La prochaine génération de Cambodgiens doit prendre soin de cet héritage et le perpétuer », a-t-il ajouté.

Jour saint

Dans le bouddhisme, un jour de pleine lune est considéré comme un jour saint et il serait aussi le moment idéal pour se repentir de ses péchés. Le sens historique de ce jour et la conjonction avec la pleine lune sur Meak Bochea Day en font un jour de pénitence.

Il est d’usage de faire bonnes actions, et de se souvenir des enseignements de Bouddha. À cette fin, beaucoup se rendent dans les pagodes, se promettent de purifier leurs esprits, d’éviter de commettre des péchés et d’adhérer aux commandements du Bouddha.

Processions

Durant Meak Bochea se déroulent des processions dans lesquelles bougies, bâtons d’encens et fleurs de lotus sont transportés trois fois autour du temple ou de la pagode. La première fois est destinée à honorer Bouddha lui-même, la seconde à honorer ses enseignements (Dharma), et la troisième à honorer la vie monastique (Sangha).

Célébrer Visak Bochea signifie également faire des efforts pour apporter le bonheur aux malheureux comme aux personnes âgées, aux handicapés et aux malades. Durant cette célébration, les bouddhistes distribuent des cadeaux aux défavorisés à travers les villages.

Visak Bochea est aussi une période de joie et de bonheur, exprimée non pas en se complaisant dans les plaisirs, mais en se concentrant sur des activités utiles telles que décorer et illuminer les temples, peindre et créer des scènes de la vie du Bouddha.

Également connue sous le nom Bouddha Purnima et Bouddha Day, Visak Bochea est une fête traditionnelle également observée par les bouddhistes, mais aussi par certains hindous. De nombreux pays d’Asie s’associent à cette tradition : Thaïlande, Laos, Malaisie, Myanmar, Mongolie, Philippines, Sri Lanka, Népal, Tibet, Bangladesh, Bhoutan, Indonésie, Singapour, Chine, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Taïwan et Vietnam.

Illustrations CG & AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône