Tourisme & Transports : Inauguration du port touristique de Kep-Koh Tonsay

Le port touristique de Kep-Koh Tonsay, qui remplace l’ancienne jetée, a été inauguré le 19 janvier 2021.

Le port touristique de Kep-Koh Tonsay. Photo ministère des Travaux publics et des Transports
Le port touristique de Kep-Koh Tonsay. Photo ministère des Travaux publics et des Transports

Selon le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol, ce projet devrait grandement bénéficier à l’économie provinciale et contribuer à soutenir les secteurs locaux du tourisme, de l’agriculture et de la pêche.

D’une superficie de près de 5 000 m², la jetée mesure 68 m de large et s’étend sur 306 m dans la baie de Chhak Kep en direction de l’île la plus connue de la province, Koh Tonsay. Elle est censée pouvoir accueillir des navires d’une capacité de 300 passagers.

le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol
Le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol

Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre a déclaré que le lancement de la jetée était conforme à la décision prise par le gouvernement début novembre de permettre une reprise complète des activités socio-économiques. Le développement des infrastructures est essentiel pour optimiser la croissance du tourisme, a-t-il déclaré, ajoutant que la nouvelle jetée offre aux voyageurs nationaux et internationaux un point d’accès splendide à la province et à ses îles.

« La construction d’un plus grand nombre de ports, que ce soit pour le tourisme ou la navigation, vise à alléger les difficultés de la population en matière de voyage et de transport de marchandises, et à stimuler l’économie », a ajouté M. Chanthol.

Le ministre a également demandé aux propriétaires et aux exploitants de bateaux de s’assurer que leurs navires soient équipés de dispositifs de sécurité adéquats chaque fois qu’ils sont déployés.

Le gouverneur de la province, Som Piseth, a déclaré au Phnom Penh Post, qu’avec 12 îles et un récif, et en tant que l’une des quatre provinces côtières du Royaume, le voyage par voie d’eau constituait un « must » pour Kep.

Le port touristique de Kep-Koh Tonsay. Photo ministère des Travaux publics et des Transports
Le port touristique de Kep-Koh Tonsay. Photo ministère des Travaux publics et des Transports

Le port touristique de Kep-Koh Tonsay est appelé à devenir une belle opportunité pour les entreprises de Kep, a-t-il dit, notant qu’une bonne partie d’entre elles sont orientées vers le tourisme. Le gouverneur a affirmé que la jetée pourrait accueillir des navires d’une capacité maximale de 300 passagers, notant que ses quais seraient la meilleure option de la province pour les bateaux rapides.

Le directeur du département provincial du tourisme, Som Chenda, avait avancé au début du mois qu’une limite supérieure de 400 passagers était possible. Selon le responsable provincial du tourisme, l’immigration, les douanes et les autres principales institutions concernées ont toutes exprimé leur espoir de voir le port touristique de Koh Tonsay devenir une importante source de revenus pour le tourisme et les transports, et créer de meilleures perspectives d’emploi pour la population locale.

Le port touristique de Kep-Koh Tonsay. Photo ministère des Travaux publics et des Transports

Le ministre des Travaux publics a également indiqué avoir engagé des pourparlers avec des experts pour organiser le financement d’un parking de 250 places, dans une province qui, selon lui, souffre de nombreux problèmes de stationnement.

Située dans le village de Kep de la commune, du district et de la province éponyme, la construction de la jetée a débuté le 12 décembre 2019 et s’est achevée à la fin du mois dernier, prenant un peu plus de deux ans, pour un coût estimé à cinq milliards de riels (1,23 million de dollars).

Hom Phanet avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône