Tourisme : Shinta Mani Angkor, « donner une nouvelle image au tourisme haut de gamme au Cambodge »

Le Shinta Mani Angkor et les Bensley Collection Pool Villas changent d’enseigne et rouvrent leurs portes aux visiteurs haut de gamme.

Jason Friedman, qui travaille en tant que directeur de la conception et de la création de HMD.
Jason Friedman, directeur de la conception et de la création

Si la pandémie a touché l’ensemble du Cambodge, Siem Reap a été particulièrement éprouvée. En tant que ville qui dépendait presque exclusivement du tourisme, la perte de près de sept millions de visiteurs a été durement ressentie.

Ces deux dernières années, le paysage a été dominé par la fermeture d’hôtels, de bars et de restaurants, ainsi que par d’interminables travaux de construction, mais les choses commencent lentement à s’améliorer et plutôt que de fermer, les établissements rouvrent, même si cela se déroule sous une « nouvelle normalité »

La précédente incarnation du Shinta Mani Angkor à Siem Reap

La marque Shinta Mani et la collection Bensley ne sont pas étrangères à ceux qui recherchent un hébergement de luxe lorsqu’ils voyagent. L’hôtel phare du groupe, le Shinta Mani Wild, a récemment reçu le prix du meilleur resort d’Asie et, pendant de nombreuses années, le groupe est demeuré un établissement prestigieux et reconnu à Siem Reap.

Auparavant, le groupe exploitait des hôtels sous trois marques, à savoir Shinta Mani Angkor, Shinta Mani Shack et Bensley Collection. Ces marques ont été regroupées pour former le Shinta Mani Angkor and Bensley Collection Pool Villas, qui comptera 115 chambres au total, les villas Bensley Collection faisant office d'hébergement haut de gamme.

Quant à la raison de cette fusion, Jason Friedman, directeur du concept et de la création pour la société, explique :

« Nous avons réalisé que nous avions la possibilité de réorganiser la marque pour offrir une meilleure expérience à nos clients en réunissant toutes les marques sous l’enseigne Shinta Mani »

À l’heure actuelle, seules les villas avec piscine sont disponibles, et la société précise qu’elle surveille le trafic aérien vers Siem Reap avant de procéder à d’autres réouvertures et expansions.

Bien que seules les villas avec piscine soient ouvertes, elles incarnent tout ce qui fait de la Bensley Collection un symbole de voyage de luxe, de service impeccable et de design exceptionnel. L’hôtel rehausse l’image du Cambodge en tant que destination touristique haut de gamme.

Shinta Mani Angkor et Bensley Collection Pool Villas

Bien que l’hôtel ne soit ouvert que depuis un peu plus d’une semaine, le groupe a veillé à ce que tout soit en ordre et prêt à fonctionner. Le prix d’une villa privée Bensley Collection Pool est de 990 $, mais il peut descendre jusqu’à 400 $, selon la saison et les promotions. Les autres chambres sont proposées à partir de 200 dollars la nuit.

Et si les prix sont élevés par rapport aux normes habituelles, ils sont extrêmement compétitifs du point de vue du luxe, ce qui explique pourquoi les hôtels du groupe remportent régulièrement des prix prestigieux.

Les villas elles-mêmes sont dotées d’une piscine privée, d’une salle de bains privative, d’un espace de baignade sur le thème de la jungle, ainsi que d’un deuxième étage avec un espace de relaxation, un endroit où prendre le petit-déjeuner, déguster l’un des barbecues organisés sur place par l’hôtel, ou même se faire masser en privé sur l’espace extérieur.

Et en plus de cela, le client dispose de son propre majordome privé dont le travail consiste à s’occuper de tout, qu’il s’agisse d’une demande de livraison de fleurs dans la chambre, de pétales de rose dans la baignoire ou de quelque chose d’aussi simple que de commander un TukTuk.

Bien sûr, le travail d’un majordome est d’être poli et de s’occuper de ses clients, mais le personnel du Shinta Mani Angkor et du Bensley Collection Pool Villas semble non seulement apprécier son travail, mais en être fier :

« J’ai travaillé à Shinta Mani depuis 2014 sous un certain nombre de postes différents avant de devenir majordome. Nous suivons de nombreuses formations, mais c’est avec notre chef majordome que j’ai appris la philosophie de Shinta Mani en matière de service client »

Alors que l’on pourrait facilement passer tout son temps dans les villas, le Shinta Mani Angkor offre également un certain nombre d’autres équipements haut de gamme, tels qu’une salle de sport, deux grandes piscines et un spa, avec la possibilité de recevoir des massages privés dans sa chambre.

Il est également prévu de rénover le restaurant actuel du site pour en faire une « expérience gastronomique durable à base de plantes », explique la directrice adjointe Chandra Oum.

Shinta Mani Ankor et le changement d’image du voyage au Cambodge

Si l’hôtel est principalement destiné au marché touristique, il offre également un niveau de luxe et des équipements parfaits pour le voyageur d’affaires, tels qu’une excellente connexion WiFi, des espaces dédiés au travail à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre.

Le directeur de la création Friedman ajoute : « Nous allons lancer des “pods zoom” dédiés afin que les personnes qui ont besoin de travailler puissent avoir un espace privé pour ne pas déranger leur partenaire de voyage ».

Un autre domaine dans lequel le Shinta Mani Angkor brille est celui du repositionnement du Cambodge en tant que destination haut de gamme. Dans une interview précédente, le directeur général du Shinta Mani Wild, David Steyn, déclarait à Cambodia Investment Review :

« Nous essayons de créer une situation où les gens passent plus de temps de qualité au Cambodge, plutôt que de se précipiter ailleurs »

Un point repris par Friedman concernant le complexe de Siem Reap : « Nous avons hâte de sortir du COVID et de rétablir le Shinta Mani comme la référence en matière d’hébergement à Siem Reap ».

Et les clients ne doivent pas seulement rester à Siem Reap, Friedman annonçant que la société proposera peut-être le tout premier circuit de luxe au Cambodge, qui couvrirait quatre expériences uniques.

« Il s’agirait de visiter les temples d’Angkor Wat en séjournant au Shinta Mani The Bensley Collection Pool Villas, suivi d’une escapade à la plage au Six Senses Krabay. Les clients pourraient ensuite partir à l’aventure dans la jungle au Shinta Mani Wild, avant de terminer par un séjour de luxe au Rosewood Phnom Penh »

Il convient également de noter que le groupe dans son ensemble contribue massivement à des projets sociaux et caritatifs au Cambodge, tels que le financement d’une équipe de gardes forestiers, l’offre de prêts de micro-finance, ainsi que le fait d’être l’une des rares entreprises à avoir fourni une assistance alimentaire permanente à son personnel suspendu lors de la pandémie.

En substance, cela pourrait et devrait être la référence pour la croissance du tourisme au Cambodge, les voyageurs haut de gamme, la durabilité et plus d’argent retournant dans la communauté locale.

Et c’est dans ces domaines que le Shinta Mani Angkor et le Bensley Collection Pool Villas, ainsi que le groupe dans son ensemble, font véritablement office de pionniers.

Gareth Johnson avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône