Le corridor culturel Chine-Cambodge représente une nouvelle initiative notable dans le développement du tourisme régional. Le lancement du corridor a eu lieu mardi dernier à l'aéroport international de Siem Reap.
Le thème du corridor culturel, « Patrimoine mondial face à face, apprentissage commun des civilisations main dans la main », vise à promouvoir davantage la diversité et le patrimoine culturels des deux pays en prévision de l’année 2024 consacrée aux échanges entre les peuples chinois et cambodgien.
La cérémonie de lancement a eu lieu dans le terminal de départ des passagers internationaux de l’aéroport, où une centaine d’images sur la Chine, le Cambodge et d’autres pays du Lancang-Mékong étaient exposées. En outre, les visiteurs ont pu admirer une exposition axée sur les thèmes : « broderie », « sculpture » et « couleur ». Cette exposition a mis en lumière le patrimoine culturel immatériel de la province du Yunnan et du Cambodge.
L’événement a également été l’occasion de présenter le programme de visites du patrimoine mondial, dont le thème est : « Voir 10 sites du patrimoine mondial en 10 jours ».
Chhean Leang, secrétaire d’État au ministère cambodgien de l’information, a déclaré que ce corridor représentait une avancée significative dans les échanges entre les peuples et les cultures des deux pays.
« Ce corridor culturel orientera les touristes du monde entier vers le patrimoine culturel et les paysages particuliers et captivants du Cambodge et de la Chine, ainsi que d’autres pays du Lancang-Mékong, grâce à la présentation de sites du patrimoine mondial et du patrimoine culturel immatériel, entre autres caractéristiques », a-t-il souligné.
Dans ses remarques sur le lancement du projet, M. Leang s’est dit convaincu que ces itinéraires touristiques permettront de relier les sites du patrimoine mondial de six pays du Lancang-Mékong, ce qui donnera un élan significatif au développement du tourisme dans la région.
« Nous accueillerons avec enthousiasme les touristes du monde entier pour qu’ils découvrent le charme du Cambodge », a-t-il déclaré.
Ngov Sengkak, gouverneur adjoint de la province de Siem Reap, a expliqué que le corridor s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Visitez Siem Reap 2024 » et qu’il contribuerait de manière positive au développement du tourisme dans la province de Siem Reap.
« Ce corridor culturel est un symbole tangible de l’amitié forte et durable entre le Cambodge et la Chine, et sert d’intermédiaire pour la compréhension mutuelle et la coopération entre les deux nations », a-t-il souligné.
Le corridor culturel permettra aux touristes de mieux comprendre l’héritage culturel ancien du Cambodge et de la Chine. « Je suis convaincu que cela entraînera une augmentation du nombre de touristes dans la province de Siem Reap », a précisé M. Sengkak.
Mme Wang Jianghong, directrice adjointe du département provincial de la culture et du tourisme du Yunnan, a déclaré que le corridor a été inauguré suite au lancement de la série culturelle Chine (Yunnan) - Cambodge sur les sites du patrimoine « Visiter le Yunnan et Angkor », en juin dernier. Cette série a été créée pour promouvoir les voyages historiques et le patrimoine culturel au Yunnan et au Cambodge.
« Nous espérons que cet événement facilitera la collaboration entre le Yunnan et le Cambodge dans les domaines de la culture et du tourisme, encouragera le développement de produits et de services touristiques innovants et établira un nouveau modèle de coopération touristique transfrontalière », a-t-elle affirmé.
Xinhua
Comments