top of page
Ancre 1

Tourisme & Interview : S.E. Thok Sokhom, « construire un secteur touristique résilient et compétitif »

S.E. Thok Sokhom, secrétaire d'État et haut représentant du ministre cambodgien du Tourisme, a accordé une interview lors de l'atelier régional de lancement de l'initiative de tourisme durable de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), « Destination Eco-Talent (DET) », qui s'est tenu à Siem Reap du 26 au 28 mars 2025.

S.E. Thok Sokhom, secrétaire d'État et haut représentant du ministre cambodgien du Tourisme
S.E. Thok Sokhom, secrétaire d'État et haut représentant du ministre cambodgien du Tourisme

Cet événement marquait une étape cruciale dans la promotion du tourisme durable au Cambodge et dans l'ensemble de la région du Mékong, y compris la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

M. Sokhom a souligné les liens historiques du Cambodge avec la Francophonie et les progrès constants du pays sous un leadership visionnaire, en insistant particulièrement sur la paix et la stabilité assurées par l'ancien Premier ministre Hun Sen et sur le développement en cours sous le Premier ministre Hun Manet. Selon lui, cette stabilité a permis au tourisme de prospérer, le Cambodge accueillant 6,7 millions de touristes internationaux en 2024, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente, et 22,52 millions de touristes nationaux, soit une augmentation de 20,1 %. Les projections pour 2025 prévoient une croissance continue, sous réserve de la paix régionale.

Voir l'interview (en anglais sous-titrée en français) :


L'atelier visait à sensibiliser aux objectifs du tourisme durable, à établir une feuille de route commune pour la formation et le développement de produits, et à favoriser un réseau régional d'acteurs afin de partager les meilleures pratiques et d'encourager la coopération transfrontalière. Il soulignait aussi l'importance d'équilibrer les avantages environnementaux, sociaux, culturels et économiques pour construire un secteur touristique résilient et compétitif aligné sur la vision du Cambodge pour 2050 en tant que pays à revenu élevé.

M. Sokhom a salué l'engagement du ministre S.E. Huot Hak en faveur d'un tourisme durable sur le plan environnemental et socialement responsable, résumé dans le slogan « Chacun est un ambassadeur de marque pour le tourisme cambodgien ».

Il a également appelé à un renforcement de la coopération régionale et mondiale, en mettant l'accent sur des approches à multiples facettes, notamment des cadres politiques, des initiatives écologiques telles que la réduction des émissions de carbone et la gestion des déchets, le renforcement des capacités, l'implication des communautés et l'innovation numérique afin d'optimiser les ressources et d'améliorer l'expérience des visiteurs.

M. Sokhom a souligné la nécessité d'une mise en œuvre et d'un suivi rigoureux des politiques pour garantir l'impact à long terme du tourisme durable, en plaidant en faveur d'une gestion adaptative et de la transparence. Enfin, le secrétaire d'Etat a conclu ses propos par un appel à l'effort collectif et à l'unité pour parvenir à un avenir touristique durable, invitant les participants à s'engager activement dans le dialogue et les initiatives à venir.

M. Sokhom a chaleureusement accueilli les invités à découvrir le riche patrimoine du Cambodge, en mettant l'accent sur des sites emblématiques tels qu'Angkor Wat et les événements uniques de l'équinoxe, positionnant le Cambodge comme un « Royaume des merveilles » et un modèle de développement du tourisme durable dans la région.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page