Tourisme & Cambodge : Laisser-passer à vie pour Angkor et offres spéciales de voyage à Siem Reap

Le ministère du Tourisme prévoit d'introduire un laissez-passer unique à vie pour les voyageurs étrangers afin de visiter le parc archéologique d'Angkor et potentiellement d'autres zones. Cette mesure vise à stimuler le tourisme dans la province de Siem Reap, à l'approche du lancement de la campagne « Visitez le Cambodge en 2023 ».

Des touristes visitent Angkor Wat au début de l'année, après que le royaume eut supprimé les restrictions liées au Covid-19. Photo Hong Menea
Des touristes visitent Angkor Wat au début de l'année, après que le royaume eut supprimé les restrictions liées au Covid-19. Photo Hong Menea

Le « Angkor Lifetime Pass » et d’autres propositions de forfaits et d’offres touristiques spéciales autour de Siem Reap ont été présentés le 8 août lors de la première réunion du sous-comité de la promotion et de l’attraction touristique — qui dépend de la Commission de gestion et de développement du tourisme de Siem Reap-Angkor — dirigée par le ministre du Tourisme S.E. Dr Thong Khon.

Dans sa déclaration, le ministre a mentionné le « Angkor Pass Package » comme un ajout possible au laissez-passer à vie pour visiter les temples, mais n’a donné aucun détail supplémentaire. Il a ajouté qu’un « Privileged Pass Package » offrirait des « droits prioritaires » aux visiteurs internationaux pour l’utilisation de certains services touristiques.

À l’étude

S.E. Dr Thong Khon a confirmé que le ministère étudiait les propositions avec le secteur privé et les institutions concernées afin de garantir la satisfaction des visiteurs et qu’il soumettrait les propositions jugées les plus intéressantes au gouvernement pour examen.

Le laissez-passer à vie pourrait donner accès à l’ensemble du parc archéologique. Actuellement, des billets séparés sont nécessaires pour entrer dans les temples de certaines zones, les billets d’un jour, de trois jours et de sept jours disponibles pour la section principale — qui comprend la principale attraction, Angkor Wat — coûtant respectivement 37, 62 et 72 dollars. Les Cambodgiens ne paient pas l’entrée.

Optimisme

Le président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association (PATA), Thourn Sinan, qui a assisté à la réunion du 8 août, s’est félicité de la perspective d’un « Angkor Lifetime Pass », soulignant que l’initiative nécessiterait la participation de toutes les parties prenantes :

« Ce travail nous demandera de mettre en place les fonds nécessaires pour soutenir ces voyages organisés, car la province de Siem Reap doit être traitée comme une destination nouvelle. En outre, nous devons prêter attention aux services et aux prix, et ce faisant, nous tous, acteurs du tourisme, devons éviter de trop nous reposer sur le ministère du Tourisme, qui a déjà fait suffisamment dans ce domaine ».

Plan d’action

Le 1er août, le gouvernement cambodgien a lancé officiellement le plan directeur de développement du tourisme de Siem Reap (2022-2023), axé sur six destinations prioritaires, afin de stimuler le tourisme et de retrouver le nombre de touristes d’avant la crise dans la province.

Le plan d’action définit 17 stratégies et 37 activités de mise en œuvre pour : le parc archéologique d’Angkor, le parc national du Phnom Kulen, la zone protégée de Banteay Srei et ses environs, la zone de la ville de Siem Reap, la zone du lac Tonlé Sap, et la zone touristique de Siem Reap Thmey.

Selon le ministre du Tourisme, la province de Siem Reap espère accueillir plus de 100 000 voyageurs internationaux en 2022, et prévoit de porter ce chiffre à 500 000 en 2023.

Siem Reap a accueilli environ 60 000 visiteurs internationaux au cours du premier semestre de 2022, soit une augmentation de 1 025 % par rapport à la période correspondante de 2021.

Au cours de la même période, les voyages intérieurs ont atteint plus d’un million, soit une croissance de 798 % par rapport à l’année précédente, tandis que 387 vols à destination de Siem Reap ont été enregistrés.

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône