top of page
Ancre 1

Tourisme & Cambodge : Faire revenir les visiteurs japonais

Lors d’une rencontre avec la Future Light Organisation du Japon concernant la promotion du tourisme et les affaires, le 26 mars 2024, le ministre en charge du secteur, S.E. Sok Soken, a souligné que le « tourisme constituait une passerelle pour les échanges culturels, les opportunités d’éducation et la promotion de partenariats entre les secteurs public et privé cambodgien et japonais ».

Ses remarques font suite à des échanges avec une délégation de la Future Light Organisation au cours desquels les discussions ont porté sur les possibilités de coopération et la promotion de la destination Cambodge sur les marchés japonais.

Les discussions ont notamment porté sur des séances d’information destinées à la délégation et aux étudiants japonais à propos des principaux programmes stratégiques et les évolutions récentes du tourisme cambodgien. Ceci dans le but de fournir des informations à des fins d’étude, de promotion et de partage avec les voyageurs japonais.

« Le tourisme sert de passerelle pour les échanges culturels, éducatifs et entre les peuples, renforçant ainsi les partenariats entre les deux pays. J’invite également les Japonais à soutenir le Conseil de promotion et de commercialisation du tourisme au Cambodge », a déclaré S.E. Sok Soken.

Ce dernier a également fait état d’un engagement mutuel entre les ministères et l’organisation visant à attirer davantage d’investissements japonais au Cambodge.

Pour Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association (PATA), le Japon constitue l’un des principaux marchés pour le Cambodge.

Il a souligné que les touristes japonais visitaient généralement la province de Siem Reap, mais qu’ils étaient bien moins nombreux à se rendre dans d’autres régions.

Sinan a également observé que depuis la pandémie, l’afflux de touristes japonais a diminué et que leur nombre n’est pas aussi élevé que celui des autres visiteurs étrangers.

« À ce jour, les touristes japonais ne sont pas revenus en grand nombre. Nous devrions chercher à savoir pourquoi et ce que nous avons fait jusqu’à présent pour attirer ce marché. Nous organisons de grandes expositions deux fois par an, mais nous manquons de moyens supplémentaires, contrairement aux pays voisins, qui font une plus grande promotion au Japon, c’est là que nous manquons à l’appel », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Hun Manet a souligné le rôle important du secteur dans la société et l’économie nationale lors de la cérémonie d’ouverture du 8e Festival de la rivière à Siem Reap le 16 mars dernier.

Le PM a déclaré que le tourisme créait des opportunités d’emploi, générait des revenus, stimulait les exportations, soutenait la croissance économique, augmentait le revenu national et jouait un rôle clé dans la préservation culturelle et la gestion responsable de l’environnement et des ressources naturelles.

« Le Cambodge a enregistré plus de 5,45 millions de touristes étrangers en 2023, et nous espérons que le nombre de visiteurs étrangers au Cambodge reviendra aux niveaux d’avant la pandémie d’ici 2025 », affirmait-il, ajoutant :

« Je reste optimiste quant au rôle du tourisme comme stimulant pour l’économie du pays, en créant des emplois et des revenus. Le secteur contribue de manière significative à la première phase de la stratégie pentagonale et demeure essentiel pour atteindre le statut de pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030 et à revenu élevé d’ici 2050. »

Selon le ministère, le Cambodge a accueilli plus de 5,45 millions de touristes étrangers en 2023, soit une augmentation de 139,5 % par rapport à 2022. Parmi eux, 1 866 231 ont voyagé par avion, 3 520 730 par voie terrestre et 66 270 par voie maritime. Le nombre de Cambodgiens voyageant à l’étranger a atteint 1 819 504, soit une augmentation de 152,3 %.

Durant cette période, le pays a accueilli 1 820 460 Thaïlandais, 1 019 812 Vietnamiens, 547 798 Chinois, 372 285 Laotiens, 184 870 Américains, 170 171 Sud-Coréens, 127 178 Indonésiens, 106 625 Français, 96 973 Britanniques et 87 825 Malaisiens.

Avec notre partenaire The Post

Komentarze


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page