Tourisme & Cambodge : Début des ateliers de formation des instructeurs en production alimentaire

La première session de formation en ligne destinée aux instructeurs cambodgiens nationaux en production alimentaire a débuté ce lundi 16 août 2021.

Programme de formation

Rappelons que cette formation est dispensée par le Centre d’évaluation de la production alimentaire de Thalias, inauguré il y a deux ans exactement.

Fruit d’une collaboration entre le groupe Thalias, le programme ASSIST Région du Mékong et le Comité national des professionnels du tourisme (CNPT) au Cambodge, ce centre a pour vocation de former un groupe d’instructeurs et d’évaluateurs nationaux pour la production alimentaire dans le cadre du programme d’études commun de l’ASEAN sur le tourisme élaboré par l’Institut William Angliss (Australie). L’Institut s’est joint à cette initiative pour travailler aux côtés du CNPT afin de mettre en œuvre ces formations, apportant plus de 80 ans d’expérience dans la formation en tourisme et en hôtellerie.

Son Excellence Pak Sokhom, Secrétaire d’État au ministère du Tourisme, Son Excellence Try Chhiv, Conseiller du ministère du Tourisme, Directeur du Secrétariat du CNPT et Directeur du Département de la Coopération Internationale et de l’ASEAN, M. Aru David, Directeur régional — ASSIST Région du Mékong et M. Wayne Crosbie, Directeur d’Angliss International et Business Development assistaient au lancement de cette première session.

Lors du discours d’ouverture, Arnaud Darc, Président et Directeur General du groupe Thalias se déclarait « ravi et honoré d’accueillir les premiers participants en utilisant une plateforme en ligne « qui nous a tant aidés à rester en contact tout en appliquant des mesures de distanciation sociale pour rester en sécurité pendant la pandémie de COVID-19 ».

M.Darc a également expliqué les raisons du retard dans le lancement de cette première formation :

« La route a été longue et difficile pour arriver là où nous sommes aujourd’hui, la première formation devait avoir lieu au Topaz en janvier de l’année dernière, mais elle a été victime du virus qui a mis toutes nos vies en suspens »

« Nous ne pouvons pas attendre la fin de cette pandémie. En effet, comme il est peu probable que le virus nous quitte un jour, nous n’avons d’autre choix que de continuer à vivre, travailler et apprendre à ses côtés. Dans cette optique, nos partenaires de projet ont uni leurs efforts pour déterminer comment faire en sorte que cette formation ait lieu maintenant et ont décidé que la meilleure approche pour atteindre les résultats d’apprentissage des programmes était de mettre en œuvre une formation mixte qui offre aux stagiaires des possibilités d’apprentissage à la fois en ligne et en présentiel ».

Participants

Ces premières sessions du programme de formation qui ont débuté lundi se termineront pour tous les participants le 2 septembre 2021. 52 premiers stagiaires provenant de différents hôtels, restaurants et écoles professionnelles du Cambodge ont intégré la formation. Vingt-sept d’entre eux se sont inscrits pour devenir des formateurs nationaux, tandis que les 25 autres deviendront des évaluateurs nationaux après avoir obtenu leur diplôme.

Formation vitale

Concernant l’importance de ces formations, Arnaud Darc a déclaré :

« La formation que nous sommes sur le point de commencer ici aujourd’hui est vitale pour l’intégrité et la viabilité future de notre secteur, elle joue également un rôle important pour faire du Royaume du Cambodge une destination attrayante pour les touristes »

« Et bien sûr, et c’est la raison pour laquelle vous êtes tous présents, cette formation présente d’énormes avantages pour toutes les personnes concernées, en particulier pour vous, mes collègues, qui serez mieux à même de développer vos propres capacités et d’élargir vos horizons professionnels », a-t-il précisé.

« En tant que participants à cette formation, à la fin de notre programme d’apprentissage, votre mission de contribuer au développement des capacités de notre industrie commencera. Vous deviendrez un acteur important de notre avenir à deux titres :

Premièrement, vous rejoindrez l’équipe d’experts du CNPT pour former davantage de nouveaux instructeurs nationaux à l’utilisation du programme d’études et des boîtes à outils communs de la communauté ASEAN dans le domaine du tourisme.

Deuxièmement, dans le cadre de votre rôle au sein de votre organisation, vous serez le formateur interne chargé de transférer et de partager votre expertise, vos connaissances et vos compétences ».

Seconde session

Après l’achèvement de la première session du programme de formation, le centre formera un deuxième lot de 20 participants pendant cinq jours complets en septembre 2021.

L’achèvement de la formation de deux groupes et de l’évaluation RPL de 100 travailleurs culinaires marquera la fin du projet, cofinancé à parts égales par Thalias et DEG, une filiale du groupe bancaire allemand KFW qui finance les investissements du secteur privé dans les pays émergents et en développement en accord avec les politiques de coopération économique et de développement de la République fédérale d’Allemagne.

Le Centre d’évaluation de la production alimentaire de Thalias poursuivra ensuite sa double mission :

  • Favoriser l’apprentissage continu dans le domaine de la production alimentaire en encourageant la poursuite des études par la reconnaissance de l’apprentissage en milieu professionnel et la reconnaissance des études antérieures

  • Évaluer les compétences des travailleurs du secteur culinaire en vue d’une certification par le biais d’un mécanisme permettant la reconnaissance officielle des acquis conformément aux cadres de qualification nationaux et de l’ASEAN.

M. Darc a ensuite remercié les participants et rappelé que ceux qui souhaitent participer ou envoyer des membres de leur équipe pour à ce programme peuvent contacter M. YOK Settha, le coordinateur de ce projet.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône