top of page
Ancre 1

Tourisme & Archéologie : Achèvement de la restauration de la plate-forme sud-ouest de la 3e terrasse Bayon

L’équipe de restauration du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive de l’Autorité Nationale APSARA a achevé les travaux de restauration de la plate-forme sud-ouest de la troisième terrasse du temple du Bayon.

Mme Meng Sovanlylin, architecte et responsable du site, indique que les travaux de restauration, qui ont été couronnés de succès, se sont concentrés sur la préparation des pierres de la crête pour qu’elles puissent être replacées à leur emplacement d’origine, sur le compactage des fondations du sol de l’ancien système de drainage et sur la restauration de la balustrade de Naga, longue de 12 m. Certains travaux ont nécessité l’ajout de nouvelles pierres.

Ces travaux de restauration ont commencé au début de l’année 2023 et sont à présent terminés. Il ne reste plus qu’une petite quantité de travail, comme le nettoyage des nouvelles pierres et le jointoiement de la connexion des pierres, ajoute-t-elle.

Mme Meng Sovanlylin explique également que la partie sud de la troisième terrasse du temple Bayon, gravement endommagée par des racines qui ont poussé dans la structure, a déplacé certaines pierres de leur emplacement d’origine et a permis à l’eau de s’infiltrer dans les trous des pierres, faisant sortir le mélange de sable, et provoquant l’effondrement de certaines parties.

Achèvement de la restauration de la plate-forme sud-ouest de la 3e terrasse Bayon. Photo ANA

Par ailleurs, dans le passé, les Français avaient l’habitude de la réparer en utilisant du mortier de ciment pour combler les espaces entre les carreaux de sol. Mais, ce mortier n’est pas la meilleure option en raison de sa qualité et a de nouveau mis en péril cette troisième terrasse.

Source ANA

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page