Sports : Une randonnée cycliste de 600 km pour célébrer la Journée de l'environnement

Des membres d'organisations de la société civile et des groupes de jeunes célèbrent la Journée mondiale de l'environnement en organisant deux randonnées cyclistes.

Plusieurs groupes de jeunes vont célébrer la Journée mondiale de l'environnement en parcourant 600 km à vélo dans quatre provinces. Photographie fournie
Plusieurs groupes de jeunes vont célébrer la Journée mondiale de l'environnement en parcourant 600 km à vélo dans quatre provinces. Photographie fournie

Le communiqué de presse commun indique que les célébrations ont débuté le 10 mai et se poursuivront jusqu’au 3 juin sur le thème « Promouvoir la protection de l’environnement pour la durabilité des ressources naturelles et le bien-être humain ».

Ces événements se termineront avant la journée officielle du 5 juin. L’initiative a été baptisée « 600 km de vélo pour l’environnement » et « Faisons du vélo autour du lac Ta Mok ».

Trois objectifs principaux :

  1. Sensibiliser les jeunes et les faire participer à la protection de l’environnement et des ressources naturelles, et lutter contre le changement climatique par le biais d’activités permettant de mieux faire connaître l’impact de la déforestation, du remplissage des lacs naturels et de l’utilisation excessive de plastique et de carburant.

  2. Demander instamment au gouvernement de mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir la participation de la population à la protection de l’environnement.

  3. Encourager les citoyens à exercer leurs droits et leurs libertés et à soulever les questions liées à la protection de l’environnement, aux ressources naturelles ou au changement climatique auprès des décideurs, et les inciter à trouver des solutions.

« Au cours des célébrations de la Journée mondiale de l’environnement de cette année, la société civile et les groupes de jeunes du Cambodge organiseront des événements cyclistes, des campagnes sur les médias sociaux et des ateliers le 29 mai à Phnom Penh », précise le communiqué de presse.

Thuon Srey Pov, 20 ans, qui s’est porté volontaire pour participer à l’événement cycliste de 600 km, a déclaré que le but était de promouvoir la protection de l’environnement et de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère. Les randonnées cyclistes sont également bonnes pour la santé, a-t-elle ajouté.

« Je sais que parcourir 600 km à vélo sera difficile, mais c’est pourquoi c’est un bon test de notre engagement et de notre volonté. Quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous continuerons à persévérer dans nos objectifs de protection de l’environnement », ajoute-t-elle.

Au niveau national, la Journée nationale et mondiale de l’environnement a été célébrée le 5 mai dans la province de Battambang sous le thème « Prendre soin de la planète pour notre santé », afin de sensibiliser le public à l’environnement. La date a été avancée d’un mois, car le Royaume se rendra aux urnes pour les élections des conseils communaux le 5 juin.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône