forum 1.jpg
forum 2.jpg

Sports & SEA Games : Les footballeurs cambodgiens doivent gagner contre la Thaïlande

L'équipe masculine de football U23 du Cambodge jouera contre les favoris thaïlandais le 14 mai à 19 heures. Il s'agit d'un match à gagner absolument pour les deux équipes, le vainqueur remportant trois points - et une chance de se qualifier pour les demi-finales - et le perdant étant éliminé de la compétition.

L'attaquant vedette du Cambodge, Sieng Chanthea (devant), tente de contrôler le ballon pendant le match entre le Cambodge et le Laos dans le groupe B des 31e Jeux SEA au Vietnam, le 9 mai. Photo FFC
L'attaquant vedette du Cambodge, Sieng Chanthea (devant), tente de contrôler le ballon pendant le match entre le Cambodge et le Laos dans le groupe B des 31e Jeux SEA au Vietnam, le 9 mai. Photo FFC

Lors des deux premières rencontres, la Thaïlande et le Cambodge ont terminé leurs matchs respectifs avec une victoire et une défaite, obtenant ainsi trois points. La Thaïlande s’est inclinée 2-1 face à la Malaisie, mais est revenue avec une victoire 5-1 sur Singapour. Le Cambodge a battu le Laos 4-1 lors de son premier match, mais a perdu 1-0 contre Singapour le 11 mai. En comparant les résultats des deux équipes face à Singapour, on constate que l’équipe cambodgienne apparaît fragile, tandis que les Thaïlandais semblent avoir trouvé leur forme au bon moment.

Ryu Hirose, l’entraîneur japonais des jeunes Cambodgiens, a toutefois déclaré qu’il ne pensait pas que son équipe serait à nouveau malchanceuse lors du choc de ce week-end avec la Thaïlande. Il a expliqué que son équipe s’était créé de nombreuses occasions contre Singapour, mais n’avait pas eu la chance de les convertir en buts.

« Lors du dernier match, la chance n’était pas du côté des Jeunes Kouprey — dans plusieurs situations, ils auraient dû marquer des buts, mais n’ont pas pu les concrétiser », a-t-il déclaré, notant que cela signifie que le Cambodge a certainement une chance dans le match à venir.

« Il nous reste deux matchs à jouer, surtout avec la Thaïlande à venir », a déclaré Hirose lors de la conférence de presse d’après-match du 11 mai. « Nous avons juste quelques leçons à apprendre, et nous allons jouer parfaitement. Ce match promet d’être une surprise et il présente de nombreux aspects passionnants. »

Hirose espère que l’équipe cambodgienne sera en mesure de corriger les erreurs commises lors de sa défaite 1-0 contre Singapour.

« La communication entre nos défenseurs lors du match contre Singapour n’était pas très bonne et c’est quelque chose qui nous inquiète avant le prochain match. Nous espérons que nous pourrons surmonter ce problème », a-t-il confié.

L’entraîneur thaïlandais Mano Polking a également exhorté son équipe à se concentrer sur les deux derniers matchs contre le Cambodge et le Laos :

« Je pense que les deux équipes sont très fortes. Nous les respectons toujours et je conseille toujours aux joueurs de rester humbles et d’éviter de commettre des erreurs. Nous devrons nous battre pour chaque match, car nous avons encore beaucoup de problèmes à surmonter et à améliorer ».

« Le Cambodge est une jeune équipe, mais elle est bien organisée et unie par un fort esprit d’équipe. Ils ont le soutien d’entraîneurs japonais expérimentés qui ont aidé à développer le football cambodgien. Lorsqu’ils ont rencontré le Laos, ils étaient prêts à jouer un football de qualité », a ajouté M. Polking.

Le même jour, l’équipe féminine devra relever le défi de l’équipe hôte, le Vietnam. Le match de 19 heures pourrait être le dernier de cette première participation aux Jeux. Avec seulement trois équipes dans le groupe A, leur défaite initiale 5-0 contre les Philippines a peut-être déjà décidé de leur sort.

Les Vietnamiennes sont une équipe solide qui a battu les Philippines 2-1. La rencontre avec l’équipe féminine cambodgienne ne devrait donc pas constituer un obstacle dans leur marche vers les demi-finales.

Chhorn Norn avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône