top of page
Ancre 1

Sports & SEA Games 2023 : 4e médaille d'or cambodgienne dans les épreuves de Chinlone

Le Cambodge a remporté hier soir une nouvelle médaille d'or en Sepak Takraw dans l'épreuve de Chinlone mixte. Il s'agit de la quatrième médaille d'or. Les trois autres ont été obtenues en Chinlone masculin et féminin, et en épreuve mixte.

À propos

Le Sepak Takraw est un jeu proche du volley-ball originaire d’Asie du Sud-Est. Sepak Takraw se traduit littéralement par « balle au pied ». Trois joueurs s’affrontent sur un terrain de volley-ball doté d’un filet au milieu.

La version Chinlone se pratique avec une balle de petite taille faite de rotin.

Contrairement au volley-ball, dans le Sepak Takraw, les joueurs ne sont pas autorisés à utiliser leurs mains pour jouer le ballon et doivent se servir de leurs pieds, de leur tête, de leurs genoux et de leur poitrine pour toucher le ballon.

L’histoire du jeu remonte au XVe siècle, avec des versions légèrement différentes du jeu dans différentes parties de l’Asie du Sud-Est. C’est toutefois dans les années 1940 que les premières règles officielles ont été introduites et que le jeu a pris le nom de Sepak Takraw.

Médailles

Le Cambodge a obtenu un total de 29 médailles d’or, dont 6 en Vovinam, 4 en Kun Bokator, 4 en Chinlone, 3 en Jiu-Jitsu, 2 en Kun Khmer, 2 en soft Tennis, 2 en E-Sports, 1 en Ouk Chaktrang (échecs), 1 en Aquathlon, 1 en Basketball, 1 en Cricket, 1 en Karaté, et 1 en Pencak Silat, plaçant hier le Royaume en tête du tableau des médailles.

Le Cambodge a ainsi battu son record de médailles par rapport aux 17 médailles d’or remportées aux SEA Games organisés par la Malaisie en 1971.

Une délégation cambodgienne de 1 203 personnes, dont 896 athlètes, participe à ces 32 Jeux que le Royaume accueille pour la première fois depuis 64 ans sous la devise « Sport : Vivre en paix ».

Le Cambodge avait remporté 63 médailles - neuf d’or, 13 d’argent et 41 de bronze - lors des 31e Jeux de la SEA au Vietnam en 2022.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page