Sports : Rallye Raid Practice, une épreuve automobile 100% cambodgienne à présent

Les organisateurs de course automobile du club KARA Cambodia ont toute confiance dans le bon déroulement du Rallye Raid Khmer 2022. Ce sera la première fois que l'événement sera entièrement géré par des Cambodgiens - sans la collaboration ou l'assistance d'équipes internationales comme ce fut le cas lors des épreuves précédentes.

Un coureur cambodgien se fraie un chemin dans la boue profonde lors du précédent Rallye Raid. Photographie fournie.
Un coureur cambodgien se fraie un chemin dans la boue profonde lors du précédent Rallye Raid. Photographie fournie.

Lors d’une réunion le 22 avril, Ho Sethykun, l’un des membres du club Kara Cambodia, a déclaré que le Rallye Raid Practice recevait déjà des inscriptions pour les voitures et les motos. L’objectif principal de cet événement est le développement du sport automobile cambodgien, notamment la formation de nouveaux concurrents dans les catégories auto et moto.

« C’est la première fois que nous allons former une équipe locale pour organiser l’événement. Il s’agit d’un événement purement khmer. »

« Nous avons préparé la piste de course et d’autres aspects techniques. Cet événement offrira non seulement une belle occasion de développer notre sport, mais il contribuera également à la promotion du tourisme, car il permettra de faire connaître les zones naturelles, les communautés et les sites touristiques potentiels du Cambodge au public, tant au niveau national qu’international », confie Sethykun.

L’équipe technique de KARA Cambodia est persuadée que cet événement sera un succès. Ce type de rallye est une discipline où les concurrents doivent parcourir des étapes contre la montre, chaque pilote ou motard étant envoyé individuellement et chronométré sur chaque étape. Les pilotes découvriront le parcours grâce à des cartes fournies par les organisateurs.

Les pilotes découvriront le parcours grâce à des cartes fournies par les organisateurs.
Les pilotes découvriront le parcours grâce à des cartes fournies par les organisateurs.

Ho Sethykun note : « Nous sommes confiants dans le succès de cet événement, car nous avons à présent beaucoup d’expérience dans l’organisation d’événements de ce type, même si des membres de la Commission internationale étaient présents lors des précédentes éditions. »

« Pour notre premier rallye, nous ne prévoyons pas d’obstacles sérieux, car lorsque nous avons travaillé avec la Commission internationale dans le passé, nos équipes ont beaucoup appris d’elle. Cela signifie que je ne suis pas le seul à bénéficier d’une expérience internationale — notre équipe de plus de 20 personnes a également travaillé avec des organisateurs étrangers, ils ont donc une vision précise de chaque aspect de leur rôle. Je suis convaincu qu’ils rempliront leurs fonctions, sans aucun souci », ajoute-t-il.

Le Khmer Rallye Raid 2022 était initialement limité à 20 motos et 20 voitures, mais il y a eu plus d’inscriptions que prévu. Le comité discute à présent de la possibilité de diviser l’événement en différentes disciplines afin de donner l’opportunité à plus de coureurs de participer, en particulier les nouveaux pilotes.

L’événement, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Environnement, de l’Union des fédérations de jeunes du Cambodge et de la Fédération cambodgienne des sports motorisés, devrait débuter le 14 mai 2022.

Le rallye partira de Phnom Penh pour se rendre dans la province de Kampot, puis reviendra pour se terminer dans la capitale.

Chhorn Norn avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône