top of page

Sports : La Cambodgienne Harmony Tan affrontera Serena Williams à Wimbledon

Harmony Tan, 24 ans, fera ses débuts à Wimbledon et affrontera la légende Serena Williams pour la première fois dès le premier tour.

La Cambodgienne Harmony Tan affrontera Serena Williams à Wimbledon
La Cambodgienne Harmony Tan affrontera Serena Williams à Wimbledon. Photo WP

La joueuse française, d’origine cambodgienne par son père et vietnamienne par sa mère, a hérité de Serena Williams au premier tour du prestigieux tournoi du grand Chelem.

Si la tâche semble ardue, les observateurs, son coach Sam Sumyk en premier, n’écartent pas la possibilité d’une victoire de la Française de 24 ans, aujourd’hui 113e mondiale.

Carrière

Née à Paris en septembre 1997, Harmony Tan a été formée au sein de la Ligue du Val-de-Marne. Désormais licenciée au TC Boulogne-Billancourt, la joueuse a poursuivi sa progression dans les structures privées grâce au soutien financier de sa famille.

Harmony a choisi de s’attaquer très tôt sur le circuit pro et a disputé son premier tournoi ITF en 2012, à l’âge de 14 ans, avant d’intégrer l’INSEP deux ans plus tard.

La jeune femme a également effectué des études supérieures, elle a suivi après son bac la filière de Sciences Po Paris réservée aux sportifs de haut niveau.

C’est dans le Sud-Ouest que Harmony Tan a rencontré celle qui l’entraîne depuis plusieurs années : Nathalie Tauziat, ancienne finaliste de Wimbledon en 1998, qui l’a emmenée jusqu’au top 100 en axant son jeu vers un tennis offensif et la volée.

Harmony Tan. Photo WP
Harmony Tan. Photo WP

À aujourd'hui, la joueuse la mieux classée que la Française - qui affiche tout de même huit victoires en tournois IFT- ait eu à affronter reste Elina Svitolina (17e mondiale), en début d’année au 2e tour de l’Open d’Australie. Elle avait dû alors abandonner sur blessure.

Les chances

Son coach Sam Sumyk avance qu'il ne regrette pas qu'Harmony Tan affronte Serena Williams au premier tour de Wimbledon, car il espère une de ces histoires « magiques ».

Lors d'une interview avec Tennis Majors, ce dernier avançait :

« Jouer Serena à Wimbledon est une expérience très enrichissante, qui devrait faire partie de l’expérience d'une joueuse. Beaucoup d'entre elles n'auront jamais cette chance. Harmony l'aura. Et c'est génial de l'avoir avant que Serena ne prenne sa retraite.»

Serena Williams, 40 ans, n’a pas joué de match en simple depuis son abandon au premier tour de Wimbledon il y a un an. Williams est sans conteste l’une des plus grandes joueuses de l’histoire, mais Sumyk souligne qu’il est impossible de jouer un grand match d’emblée après une si longue absence :

« Elle ne peut pas être au top niveau. Cela ne veut pas dire qu’elle ne jouera pas bien. Mais il n’est pas possible qu’elle soit à son meilleur. Après ça, c’est toujours Serena. Nous connaissons la qualité de son service, qui peut grandement l’aider sur le gazon », confie Sumky.

Harmony jouera cette rencontre demain face à une légende du sport, impatiente de retrouver le public et qui ne se laissera probablement pas impressionner par la jeune Française qui, de son côté, n’aura rien à perdre et pourrait mettre à profit son tennis offensif pour déclencher la surprise. Tout le mal qu’on lui souhaite.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page