Sports & Jessa Khan : De retour pour ramener l’or dans le Royaume

La star cambodgienne du ju-jitsu, Jessa Khan, a déclaré qu’elle revenait au pays avec la certitude de décrocher l’or aux 31e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) qui se dérouleront au Vietnam ce mois-ci.

La star cambodgienne du Ju-Jitsu Jessa Khan (à droite) parle aux journalistes à son arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh avant son voyage pour participer aux Jeux SEA au Vietnam ce mois-ci. Photo Chhorn Norn
La star cambodgienne du Ju-Jitsu Jessa Khan (à droite) parle aux journalistes à son arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh avant son voyage pour participer aux Jeux SEA au Vietnam ce mois-ci. Photo Chhorn Norn

Son père Peter Khan — entraîneur professionnel d’arts martiaux Ji-Jitsu — et le président de la Fédération cambodgienne de ju-jitsu, Seng Bunsong, s’attendent tous deux à ce que la médaillée d’or des Jeux asiatiques et des Jeux SEA brille à nouveau.

L’Américaine d’origine cambodgienne s’est réjouie dès son arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh en provenance des États-Unis, le 5 mai, en compagnie de son père, de sa grand-mère et de ses amis.

L’héroïne cambodgienne poursuivra son voyage vers la capitale vietnamienne, Hanoï, où elle concourra dans la catégorie des 51,5 kg de l’épreuve de ju-jitsu avec sa coéquipière Mab Sok Houy.

« Je suis vraiment excitée d’être de retour. Cela fait trois ans que je ne suis pas revenue au pays et j’ai hâte de revoir tout le monde et d’explorer à nouveau cette culture », a-t-elle déclaré.

A savoir si elle se sent bien préparée et prête à concourir à nouveau pour l’or, elle a répondu : « Oui, je suis toujours prête. C’est la troisième fois que je participe à une compétition pour le Cambodge et la deuxième aux SEA Games. Je suis super excitée, d’autant plus que mon père est là pour m’entraîner. »

Avant ces jeux, Khan avait déjà établi des records historiques pour le Royaume. Elle a remporté une médaille d’or aux Jeux asiatiques 2018 en Indonésie, puis en a ramené une autre des Philippines lors des SEA Games 2019.

Sur la voie de sa première médaille d’or aux Jeux SEA — dans la catégorie des 49 kg en 2019 — Khan avait battu la Vietnamienne Duong Thi Thanh Minh au huitième tour avant de battre sa rivale singapourienne en demi-finale. En finale, elle avait pris le dessus sur l'athlète locale, Napolis Jenma Kaila.

Avant de revenir pour les Jeux SEA à Hanoï, la star cambodgienne du ju-jitsu a également remporté une médaille d’or — son premier titre majeur de ceinture noire — lors des Championnats panafricains 2022 de l’IBJJF à Kissimmee, en Floride, en avril dernier. Elle a admis que c’était plutôt un échauffement de compétition pour elle et qu’elle s’est beaucoup améliorée depuis ses précédents SEA Games.

« Je suis définitivement meilleure. Chaque année, vous essayez de vous améliorer et vous voulez progresser. J’ai maintenant 20 ans et je suis une compétitrice totalement différente. Je suis maintenant ceinture noire et j’ai acquis beaucoup d’expérience. Je suis donc mieux préparée que jamais pour ce tournoi et je suis très excitée », dit-elle.

Son père est également convaincu qu’elle va remporter une médaille d’or :

« Nous sommes très heureux d’être de retour pour représenter le Cambodge aux Jeux. C’est aussi la troisième fois que ma fille représente le Royaume en tant qu’athlète. Je crois que Jessa fera la fierté du pays en remportant une médaille d’or au Vietnam ».

Seng Bunsong — qui a récemment été nommé président de la Fédération cambodgienne de jujitsu et qui est également maître de nombreux arts martiaux — vient de rentrer des États-Unis pour vivre au Cambodge. Il a déclaré au Post que Khan a de fortes capacités et qu’il ne serait pas surpris de la voir revenir du Vietnam avec une autre médaille d’or pour le pays.

« En tant que nouveau président de la fédération, je suis heureux que notre meilleure athlète en arts martiaux soit rentrée au pays pour participer aux Jeux SEA. Nous ferons de notre mieux pour ramener une autre médaille d’or au Royaume. D’après moi, Jessa est incroyablement douée et fait partie des meilleures dans sa catégorie de poids », a-t-il souligné.

Chhorn Norn avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône