Selon Hun Mani, « les 12e Jeux Para de l’ASEAN (APG), tenus du 3 au 9 juin sous la devise “Sports : Vivre en paix” reflètent parfaitement l’esprit du Cambodge et sa confiance vers l’avenir ».
Cette remarque a été formulée par S.E. Hun Many, représentant du Comité d’organisation des 12e APG, lors de la cérémonie de clôture officielle des 12e APG, qui s’est tenue vendredi soir au stade national Morodok Techo.
S.E. Hun Many, également président de l’Union des Fédérations de Jeunesse du Cambodge, a remercié toutes les parties prenantes telles que la Fédération des Sports Paralympiques de l’ASEAN (APSF), les Comités des pays participants, les équipes techniques nationales et internes, les autorités compétentes, les volontaires, et le peuple cambodgien dans son ensemble pour leurs sacrifices et leurs efforts incessants afin de contribuer à l’organisation réussie et sans heurts du 12e GPA, rappelant que « le succès et toutes les réalisations sont pour tous les citoyens cambodgiens ». Il faisait alors référence à une précédente déclaration du Premier ministre Hun Sen.
Le président de l’Union des Fédérations de Jeunesse du Cambodge a attribué le succès de l’organisation historique des 32e SEA Games le mois dernier à la paix actuelle, à la politique gagnant-gagnant du gouvernement royal du Cambodge (GRC) et à la bonne préparation, bien que l’économie cambodgienne ait subi les effets négatifs de la pandémie, de l’incertitude de l’économie mondiale et des rivalités géopolitiques.
Profitant de l’occasion, S.E. Hun Many a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour son aide financière à la construction du stade national Morodok Techo (150 millions de dollars), et pour son soutien technique aux cérémonies officielles d’ouverture et de clôture des jeux.
Il a réitéré la réalisation de l’esprit « Le Cambodge peut le faire », et a appelé à s’en souvenir, « car c’est une valeur fondamentale dont il faut être fier pour aller énergiquement et activement de l’avant avec confiance en soi et en l’avenir de notre pays et de notre peuple bien-aimés ».
S.E. Hun Mani a poursuivi en soulignant que les jeux régionaux étaient terminés, mais que les souvenirs restaient dans nos cœurs dans l’esprit de « Au-delà des Jeux », et a profité de l’occasion pour féliciter tous les médaillés, en rappelant aussi à ceux qui n’ont pas réussi à décrocher des médailles de « garder leur esprit, leur volonté et leur confiance en soi, car ils ont gagné le cœur et nous ont donné un modèle grâce à tous leurs efforts ».
Enfin, ce dernier a souhaité à tous les délégués sportifs et para-athlètes participants de retourner dans leur pays d’origine avec de bons souvenirs nés de l’amitié, des sourires et de l’attitude sincère du peuple cambodgien, en disant : « Chers para-athlètes, nous sommes fiers de vous, et nous savons que chacun d’entre vous a fait honneur à son pays ».
Avec AKP
Comments