top of page

Sport & Wimbledon : La Cambodgienne Harmony Tan élimine Serena Williams

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Au cours d’un match qui a duré 3 heures et 11 minutes, Mme Tan a stupéfié le monde du tennis en battant Serena  Williams au jeu décisif du troisième set 10-7, mardi, pour accéder au deuxième tour.

Au cours d’un match qui a duré 3 heures et 11 minutes, Mme Tan a stupéfié le monde du tennis en battant Serena  Williams
Au cours d’un match qui a duré 3 heures et 11 minutes, Mme Tan a stupéfié le monde du tennis en battant Serena  Williams. Photo Vanguard News

La Française d'origine Cambodgienne et vietnamienne n’a jamais été aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem en simple.

« Je suis tellement émue maintenant, je ne sais pas quoi dire parce que c’est une superstar et quand j’étais jeune, je l’ai regardée tellement de fois à la télévision et, oui, pour mon premier Wimbledon, c’est wow. Juste wow », a déclaré la jeune Tan de 24 ans à ESPN après le match.

Pourtant, Tan reste encore assez peu connue dans le monde du tennis. Selon Tennis Majors, elle s’est formée dans la Ligue du Val-de-Marne et a continué à s’entraîner en privé à la Bollettieri Academy en Floride ou chez Melanie Molitorova, la mère de Martina Hingis, cinq fois vainqueur du Grand Chelem en simple, en Suisse.

Selon le New York Times, Tan n’a pas beaucoup de puissance et frappe « un deuxième service en boule », mais possède un ensemble de qualités qui lui permettent de jouer sur le gazon.

La Cambodgienne possède un slice, un drop et une volée de revers exceptionnels et se montre particulièrement efficace avec son revers. Elle a passé plusieurs années sur le circuit féminin de l’ITF. Elle a remporté son premier titre en septembre 2015 à Alger, et a depuis remporté sept autres titres en simple et un titre en double.

Tan a fait sa première apparition en Grand Chelem à l’Open de France 2017, mais a été éliminée au premier tour. Elle n’apparaîtra plus dans un autre tournoi du Grand Chelem en simple jusqu’à l’US Open 2018, où elle a également été éliminée au premier tour.

Elle a depuis participé à chacun des quatre Opens français suivants, et elle a remporté sa première victoire en simple en Grand Chelem lors de l’Open de France 2021, lorsqu’elle a éliminé Alizé Cornet au premier tour.

Elle a commencé l’année 2022 en battant Yulia Putintseva en deux sets pour se qualifier pour le deuxième tour de l’Open d’Australie. Elle s’est retirée face à Elina Svitolina au troisième set lors de son match suivant. Tan a atteint le deuxième tour des qualifications pour Wimbledon en 2021, où elle a perdu contre Varvara Lepchenko.

Avant le match de mardi contre Williams, Harmony Tan était classée 115e au monde par la WTA.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page